Je viens ici vous parler de mes armées impériales.
Le secteur Elonis est un ensemble de système solaires regroupées autour d'une planète centrale: Aldéran IV
Les Temps Anciens
Aldéran à imposée sa domination sur une quarantaine de systèmes lors des deux derniers millénaires du temps des troubles grâce a la puissance de son armée, formée dès le plus jeune age. Chaque planète conquise se devait et se doit toujours de fournir un tribut en jeunes hommes qui serons formés à la méthode aldérane pour former les forces militaire auxiliaires: les Aldéranéens, ou pour former la classe dirigeante de leurs mondes. Aldéran à ainsi pendant deux millénaires accrut son influence tout en renforçant sa domination sur ses protectorats et colonies.
Puis vint l'Impérium.
Le premier contact entre Aldéran et l'Impérium eut lieu dans les premiers siècles de la grande croisade. La cent vingt neuvième flotte expéditionnaire découvrit le monde marchand de Tularis Prime. Les ambassadeurs, porteurs du message impérial furent fraichement refoulés après leur exigences de soumission à l'impérium naissant. Le Domaine Aldéran entra en guerre avec l'Impérium, ne prenant pas au sérieux les menaces de la cent vingt neuvième flotte, entièrement composée de membres de l'armée impériale. La flotte impériale fut écrasée, ses armées comme ses amiraux surclassés. Les hauts maréchaux Aldéran reconnurent un ennemi puissant mais pas assez.
Pendant deux ans on n'entendit plus parler de l'Impérium, confortant le conseil dans sa certitude que ce prétendu dominion de l'humanité n'existait pas. Les spaces marines de la légion des ultramarines leur prouvèrent le contraire. Roboute Guilliman mena lui même sa légion appuyé par deux légio titaniques.
Les Aldéran, invaincus depuis plus d'un millénaire enchainèrent défaite sur défaite. Habitués à affronter des civilisation à la technologie moyenne, ils n'avaient jamais développés d'armes capable de faire face aux titans. De même les Aldérans et leurs auxiliaires, malgré leur discipline et leur entrainement ne purent rien faire face à une légion entière de l'astartes.
Pendant sept ans Aldéran se bâtit avec l'énergie du désespoir. Ses scientifiques développèrent des fusils capables de percer les armures énergétiques et des armures capables de résister au bolts. Aldéran créa ainsi le premier régiment des célèbres Cataphractaires Aldérans. Sur la planète de Fras, à seulement vingt années lumières de la capitale, Aldéran lança toutes ses forces dans une bataille aux proportions épiques qui dura huit jours. Lorsque la poussière retomba, les deux légios titaniques étaient détruites et près de la moitié de la légion space marine hors de combat. Les pertes aldéranes se comptaient en millions.
Le conseil régnant entama les négociations et il est dit que l'empereur dieu en personne,se trouvant dans ce secteur de la galaxie participa aux accord. Aldéran rejoignit l'Impérium mais garda son contrôle sur ses colonies d'avant guerre. Le mechanicum s'imposa quant à lui sur les planètes d'Aldéran V, Dolensi III et Dyminia V. Les frictions entre l'impérium le mechanicum et le Domaine Aldéran eurent lieu périodiquement mais la foi et l'identité impériale est désormais profondément ancrée dans la culture Aldérane.
Le Temps Présent
Après la seizième guerre de la technologie Aldéran atteignit son apogée, se libérant de sa dépendance au mechanicus. Cependant une nouvelle menace apparue sous la forme de l'Empire Tau dont la deuxième phase d'expansion le mena aux limites du Domaine Aldéran. La conscription se fit de plus en plus forte et l'animosité monta dans les marges septentrionales du domaine. En 385M41 le monde forge de Dyminia V fit sécession, rapidement suivit de Dolensi III et du système Hypur. Ce qui au premier abord parus n'être qu'une simple révolte contre l'oppression Aldérane apparut vite comme étant les prémices d'un empire Chaotique. Entre 385 et 777 L'Empire Lincian comme il fut nommé s'étendit sur une quarantaine de monde s'emparant de plus de vingt cinq systèmes impériaux. Pris entre deux feux le domaine Aldéran connu un grave déclin jusqu'a l'apparition du Haut Maréchal Tiberius Alonus qui mena entre 768 et aujourd'hui une vingtaine de campagne victorieuses, repoussant douze invasions et conquérant neuf systèmes. Cependant l'apparition du haut maréchal coïncida presque avec ++++ ACCES REFUSE ++++.
L'organisation politique:
Bien que membre de l'Impérium, Aldéran IV a su imposer un contrôle assez stricte sur le reste de son secteur. Les oligarques se sont engagés auprès de l'Impérium à verser une dîme augmentée de quarante pour-cent par rapport à un secteur théoriquement de même taille en échange de la possibilité de choisir eux même les gouverneurs planétaires des diverses planètes du système qui ne sont de fait que les marionnettes du conseil aldéran. De plus, Aldéran ne confie pas dix pourcents de ses forces armées à la garde impériale mais uniquement quelques occasionnels régiments. A la place, les armées levées dans le secteur restent au service du conseil et celui ci ne s'engage dans une campagne hors de ses frontières que si il peut en dégager des avantages pour le secteur Elonis.
Le dit conseil est une assemblée de cinq cent représentants issus des divers corps qui composent le secteur. Cinquante postes sont dédiés aux membres de l'Administratum, au contrôle toujours présent bien que laxe. Vingt cinq sont dédiés à l'éclésiarchie et autant à l'Ordre de la Lame Ecarlate, les deux plus grandes forces religieuses du secteur. Autrefois, une centaine de sièges étaient détenus par les magos de l'Adeptus Mechanicum mais depuis la fin de la Seizième Guerre de la Technologie et la sécession de deux des mondes forges du Domaine Aldéran pour former le nouvel Empire de Lincia, le rôle du mechanicum a été diminué au srticte minimum et il ne dispose plus que de dix sièges qui lui sont aprement disputés par les technocrates d'Aldéran V.
Par delà les cent dix postes détenus par les agences impériales, le conseil est exclusivement entre les mains d'Aldérans ou de leurs soutiens. Cent sièges sont réservés aux cents haut généraux à la tête des armées expéditionnaires aldéranes, ces postes sont les seuls dont la rotation est réellement fréquente à mesure que les maréchaux sont remplacés au profits de jeunes plus talentueux ou partent à la retraite. Les sessions du conseil sont bien souvent suivies en différé par des maréchaux en campagne et de fait, ceux ci ne peuvent que rarement participer activement aux débats à l'exeption de ceux en permission sur Aldéran IV au moment des réunions du conseil.
Cent autres postes sont détenus par les corporations marchandes qui dominent totalement l'économie aldéran et grâce aux nombreux traités et guerres avec le Méchanicum au cours des siècles, sont aujourd'hui en mesure de produire et de fournir tous les biens de consomation ou d'armement et même des nouveaux produits. Les cartels marchand louchent bien souvent sur les places du Mechanicum, plaidant que cette organisation est désormais inutile au sein du Domaine et que de ce fait, ils jouissent d'un pouvoir décisionnel inapproprié. Le conseil fut très souvent le théâtre de conflits d'intéret économiques ou technologiques entre les deux factions et si le Mechanicum put longtemps imposer une domination totale, son influence décroit chaque jour.
Le reste des places est détenu par les diverses familles nobles aldéranes. Du fait de liens datant parfois de plusieurs dizaines de millénaires, des partis de nobles parfois opposés constellent le conseil, néanmoins, l'intérêt Aldéran prime la plupart du temps sur l'intérêt personnel et les véritables oppositions ont lieu sur des transactions économiques ou à travers les concours d'officiers et n'influent pas trop sur la politique du secteur. De fait, nombre de familles ne sont que des sous branches d'autres et certains cartels marchand appartiennent à des familles nobles et il est évident que la noblesse domine l'oligarchie, d'autant plus que le mechanicum une fois encore, est privé de pouvoir.
Les décisions du conseil ont trait à tous les aspects de la vie, c'est lui qui choisit les gouverneurs planétaires mais c'est aussi lui qui fixe les prix des divers biens de consommation, qui vote les diverses lois qui seront par la suite appliquées à l'ensemble du secteur. De même, lorsqu'une croisade doit être lancée ou de l'aide donnée, la décision en revient au conseil. Seules deux organisations échappent à son influence: l'Adeptus Arbites et l'Inquisition. De ce fait, ces deux organisations ont un pouvoir immense du fait qu'elles sont les seules à pouvoir démettre un oligarque.
Tout les dix ans, le conseil élit un président dont la voix comptera lors des votes pour cent autres. Il est de ce fait celui ayant le plus de chances de pouvoir imposer ses décisions, disposant d'une majorité élective renforcée par son propre pouvoir. La fonction de Dictator existe elle aussi et peut être confiée en cas de crise exeptionelle à une personne dont la voix comptera pour trois cent. Il n'y eut en douze mille ans d'histoire que trois Dictator mais chacun d'eux changea la face de la bordure orientale.
La domination du conseil se ressent jusque dans la vie de tous les jours et le slogan INACI: In Nominem Alderanii Consilii Imperiumque, est aussi populaire que le classique "pour la gloire de l'Impérium". Même les libres marchands sont censés lui obéir mais la théorie reste un concept assez vague pour cette classe particulière de personnes.
L'ordre de la Lame Écarlate
L'Ordre de la Lame Écarlate est un ordre mineur de l'Adepta Sororitas et basé sur Aldéran IV. Son siège se trouve sur le continent principale de la planète, au cœur de la chaine volcanique de l'Échine du Monde. Sa fondation remonte à 456M38 et prend pour base un préceptoire du récent l'Ordre de La Rose Sanglante, envoyé en mission dans le secteur. Depuis son installation en tant que simple groupe armé, l'ordre est devenu une institution importante tant sur le plan militaire que politique et religieux, ses haut membres siègent au conseil et ses membres sont présent un peu partout dans les hauts cadres de commandement.
Origine
Malgré son appartenance à l'Impérium de l'Humanité, la noblesse aldérane n'a jamais cessé de conserver une politique expansionniste. Se trouvant dans les marges orientales de l'Impérium, bien souvent ces ambitions purent se réaliser par le biais de colonisations de mondes riches en matières premières dans l'est galactique mais pour une société ultra militarisée depuis sa fondation, tout est prétexte à la guerre. Depuis l'établissement du secteur Elonis, celui ci s'était étendu sur une vingtaine de planètes originellement absente de sa zone d'influence par le biais de guerre tolérés par l'Administratum. Aldéran promettait une augmentation de sa dîme en échange du droit d'annexer une planète d'un secteur voisin ou profitait du moindre casus belli pour entrer en conflit.
Cette politique d'expansion atteint son sommet en 412M38 lorsque le deuxième Dictator aldéran, Flavion Impero déclencha une grande campagne contre le sous secteur voisin qui avait lancé un embargo sur le prometheum à direction du Domaine Aldéran. Un milliard de soldats furent dépêches et soumirent le système et notamment le monde cathédrale de Calinia V en moins d'un an. Les hauts prêtres de Calinia estimèrent que l'ardeur des Aldérans, bien qu'exemplaire, était dirigé vers la mauvaise cible et qu'ils seraient mieux occupés à répandre la lumière de l'Empereur à l'est plutôt qu'a conquérir Ses propre mondes. Les prêtres firent donc appel aux plus hautes instances de l'éclésiarchie du segmentum et ceux ci lancèrent une croisade contre un peuple xénos du nom de Razid dont l'empire s'étendait au delà des frontières de l'Astronomican, à moins de douze années lumières des marges du secteur. Les nobles Aldéran se jetèrent sur l'occasion de combattre au nom de l'Empereur et mobilisèrent massivement leurs forces pour les joindre à celles de l'éclésiarchie. Le Ministorum ne disposait cependant, du fait du décret de passivité que des forces de l'Adepta Sororitas et ne dépêcha sur place qu'un préceptoire de l'ordre de la Rose Sanglante qui devait encore forger sa gloire au contraire des quatre premiers ordres majeurs.
La guerre s'étendit sur quinze ans, les Razids étant un peuple ayant de grandes affinités avec le désert, ils menèrent une guérilla sanglante après avoir perdu l'engagement conventionnel. Malgré cet engluement, les soeurs de bataille ne faiblirent jamais et bien que subissant plus de cinquante pourcent de pertes, elles s'imposèrent parmi les forces les plus efficaces de la croisade. Lorsque les derniers clans Razids rurent purgés par un assaut planétaire de célestes, il fut offert aux filles de l'Empereur de s'établir définitivement dans le secteur. Poussées par l'éclésiarchie qui souhaitait maintenir un pouvoir fort, elles acceptèrent et prirent le nom d'Ordre de la Lame Sanglante en honneur à l'épée de leur fondatrice, Saint Geneviève qui à force d'avoir fait coulé le sang des xénos avait conservé une couleur rougeâtre. Cette lame fut reforgée et devint le symbole de la maitresse de l'ordre.
Extension
Le siècle qui suivit vit l'arrivée d'on ne sait où d'une gigantesque Waaagh ork qui dévasta les franges orientales du secteur. Les soeurs s'impliquèrent dans le combat avec une dévotion frisant et dépassant même souvent le fanatisme. Par delà la simple guerre, elles furent incroyablement appréciées en tant qu'infirmières ou pour leur capacité à remonter le moral des troupes en leur enseignant des chants à la gloire de l'Empereur et en leur montrant la force de la foi en Lui grâce à Ses miracles.
Les images de sœurs martyrs ou véritables anges vivantes circulèrent sur les chaines pix et l'Ordre gagna sans le savoir une incroyable popularité. Lorsque les orks furent finalement repoussée des dizaines de millier de femmes souhaitaient rejoindre l'Ordre mais la plupart d'entre elles n'avaient jamais tenu une arme. La Chanoinesse supérieure décida alors de créer des sous branches de son ordre capable d'accueillir les fidèles qui souhaitaient rejoindre la sororité. Bien que des tests d'entrée assez stricts furent établis, l'ordre gagna des milliers de membres bien que la plupart ne reçurent qu'une formation d'infirmière, d'institutrice, de savante. L'ordre s'étendit ainsi et bien que ses effectifs militants dépassent désormais les huit mille soeurs, une écrasante majorité de ses membres n'ont jamais tenu de bolter.
L'ordre dispose de nos jours d'une popularité toujours immaculée et les grandes familles n'hésitent pas à y envoyer leurs filles si celles ci ne semblent intéressées ni par le commerce ni par les armes, l'Ordre est également la seule institution aldérane à recruter sans considération de classe sociale et innombrable furent celles qui sauvèrent leurs âme en entrant dans l'ordre plutôt qu'en sombrant dans la misère.
Les Guerres Technologiques
Sous le nom de guerres technologiques se retrouvent une série de dix huit conflits séparés par entre une dizaine d'années et plus d'un millénaires qui opposèrent le domaine aldéran au mechanicum. La toute première guerre eut lieu peu de temps après l'Hérésie d'Horus tandis que la dix huitième et dernière prit place en 348M41. La plupart des conflits furent de courte durée mais tracèrent néanmoins des animosités fortes entre adorateurs du dieu machine et disciples de l'Empereur. Il s'agit à chaque fois de conflit d'intérêt locaux et jamais les deux partis n'ont tenté de faire interférer de forces extérieures afin d'éviter de déchirer le secteur entier et de causer ainsi la perte des deux camps. De même, l'usage de l'arme nucléaire ou de frappes orbital n'a jamais eut lieu, toujours pour les même risques de destruction mutuelle instantanée.
Les origines des tentions:
Après l'intégration du domaine aldéran dans l'Impérium, le mechanicum qui avait joué un rôle majeur dans la défaite finale des aldérans exigea du conseil alors en place des droits d'exploitation sur plusieurs mondes les planètes de Dolensi III et Dyminia V, devinrent des mondes forges, le mechanicum s'octroyant ainsi le contrôle de leurs vastes ressources en métaux précieux. Aldréan V pour sa part, membre à part entière du système d'origine du domaine et emplacement séculaire des industries lourdes locales fut lui aussi clamé par les adeptes de Mars du fait de son sous sol très riche en hydrocarbures. Les Aldérans s'opposèrent farouchement à céder un monde de leur système natal et qui plus est la majorité de son industrie lourde. Un conflit aurait tout de suite éclaté si un accord n'avait pu être trouvé: le Mechanicum obtenait le contrôle de tout le continent sud de la planète ainsi que cent sièges au conseil aldéran, de plus, toutes les technologies Aldéranes devaient être également révélées aux disciples de l'omnimessie. Cependant, le mécanicum garantissait l'autonomie des industries locales et engageait un partenariat privilégié avec le domaine.
Très vite, une vive concurrence se développa entre les deux factions afin de remporter la mainmise sur le marché local. Une guerre économique s'engagea entre les diverses corporations industrielles du secteur et le géant que représentait le mechanicum. Si Aldéran continua à faire face sur le domaine civil, la production des forges en armes était bien supérieure et petit à petit, elles obtinrent un quasi monopole sur les exportations militaires. La cohabitation aurait pu durer encore longtemps si avec l'hérésie d'Horus, l'enfermement de l'Empereur et les troubles qui suivirent une opposition bien plus grave n'était née.
Aldéran disposait avant même la venue des impériaux de quelques bribes de technologies SCS, capable de produire des produits de la vie courante mais aussi des armes de guerres. De plus, Aldéran avait gardé un secteur de recherche assez développé et tentait par l'innovation de contester la suprématie économique du mechanicum. Mais vint le jour où le mechanicum déclara que tout savoir était de nature divine et que de ce fait, seuls ses prêtres pouvaient en avoir la possession. Les diverses firmes aldéranes furent priées de remettre toutes leurs données technologiques aux trois mondes forges ainsi que de licencier tous leurs chercheurs "hérétiques". De plus, tout usage de technologie serait désormais sous restriction du mechanicum et chaque usine se devrait d'acheter auprès des forges les droits d'utiliser leurs technologies.
Les réactions aldéranes furent violentes. Des voix s'élevèrent au conseil contre une action qui était jugée comme "commercialement inéquitable" et une prise de pouvoir du mechanicum sur l'économie. Pendant un ans, les corporations refusèrent de se soumettre au diktat. Puis vint la guerre.
La Première Guerre de la Technologie
Les magos d'Aldéran V soutenus par ceux de Dolensi III et Dyminia Vlancèrent un ultimatum aux aldérans, exigeant leur soumission à la "Loi Mécanique" sous une semaine. Voyant que la situation était grave, le conseil dépêcha de larges forces militaires sur Aldéran V et mit la flotte en alerte. Les auxiliaires aldéranéens se retranchèrent, s'attendant à quelques escarmouches pour d'obscures raisons commerciales.
Leur surprise fut de taille quand une légion titanique au grand complet sortit des forges, portée par de grands transporteurs blindés avant de s'abattre tel un marteau sur les premiers complexes qu'ils rencontrèrent, balayant la résistance de l'armée en quelques instants.
En conq jours, les pertes aldéranes se chiffrèrent à un million deux cent mille soldats contre cinq titans. La défaite était catastrophique et si une paix n'était pas signée en très peu de temps, Aldéran V entière tomberait sous la coupe du mechanicum. Les diplomates entrèrent ainsi en course et obtinrent la conservation des frontières actuelles et la fin des combats en échange de l'imposition de la taxe et du paiement d'une indemnité de guerre d'une valeur de cinq cent milliards de crédits impériaux a la forge d'Aldéran V et de moitié moins à ses deux alliés.
La paix revint et si l'économie originellement totalement chamboulée par les nouvelles lois finit par se rétablir bien que la pénurie d'engrais causèrent de nombreuses famines. Le mechanicum pour sa part étendit son influence au conseil en augmentant ses postes à deux cent soit presque la moitié de l'assemblée tant et si bien que durant près de cinq siècle, la politique aldérane fut presque entièrement dictée par le méchanicum.
La suprématie des élus de Mars
Entre le milieu de M31 et la fin de M33, le méchanicum réafirma à plusieurs reprises son autorité en exigeant des augmentations de taxes ou des privilèges commerciaux voir la fermeture de certaines firmes se montrant un peu trop expansionnistes. Si la mainmise du mechanicum n'était plus totale sur l'économie, elle restait effroyable. A plusieurs reprises des contestations montèrent de la part des propriétaires aldérans mais malgré l'excellence dont faisait preuve l'armée Aldérane sur la majorité des champs de bataille, face aux titans ils restaient impuissants.
Les deuxièmes, troisième, quatrième et cinquièmes guerres de la technologie, toute espacées d'un à trois siècles, furent des victoires majeures de l'adeptus mechanicus et si un brillant stratège aldéran parvint à faire de la sixième guerre en 692M32 une victoire aldérane, causant de lourdes pertes aux titans et aux skitariis grâce à un usage très intensif de l'aviation, la septième guerre, lancée en 694M32 vint refaire pencher la balance du coté du mechanicum en pliant l'armée aldérane en un mois. Les villes littorales d'Aldéran V étaient ravagées et l'économie elle même souffrait de la dévastation des usines. De plus, le mechanicum réclama sous sa tutelle un certain nombre de ports sur la côte sud du continent Aldéran, obtenant ainsi des accès privilégiés aux ascenseurs orbitaux et clamant même le contrôle exclusif de deux des stations orbitales de la planète. Dolensi III et Dyminia V restèrent pour leur part plutôt calme, se tenant la majorité du temps éloigné des conflits.
Le Haut Maréchal fou Gerion Hilor décida en 973M33 de tenter de réduire l'influence du Mechanicum en tentant de déclarer la guerre à la forge d'Aldéran V. Après quelques succès initiaux, il fut battu à plates coutures à la porte de la Forge Frexa et contraint à abandonner son poste et fut finalement exécuté pour trahison au domaine. La huitième guerre de la technologie s'était achevée et avec elle s'annonçait une période de paix, Aldéran ne souhaitant plus de confrontation directe. Du moins pas avant d'en avoir les moyens.
La longue paix
De la fin de M33 jusqu'au règne du Sang de M36, la paix régna entre les deux camps. Des accords plus ou moins amiables purent se faire et trois mille ans de paix apaisèrent les tentions nées d'autant de millénaires de guerres. Arriva un temps où tous ceux qui avaient connu les guerres de la technologie furent mort et où elles ne devinrent qu'un lointain événement des livres d'histoires.
Malgré tout la rivalité demeurait mais aussi longtemps qu'elle restait sur le plan commerciale et ne dégrénerait pas, elle demeurait une saine compétition, parfois émaillée de vols de technologie, d'assassinats et autres événements banals mais rien de grave.
Puis vint le règne du sang et avec lui une hausse de la paranoïa ambiante. Coupé du reste de l'Impérium par des tempêtes Warp, le secteur Elonis dut s'auto suffire et parvenir à survivre si comme le prophétisaient certains, le contact avec l'Impérium serait de nouveau perdu comme il l'avait été lors de l'ère des luttes.
Une nouvelle fois, un être mentalement instable arriva au pouvoir mais cette fois c'est à la tête de la forge aldérane qu'il se trouva. L'archi Magos Gorgias était un être extrêmement brillant mais aussi extrêmement dangereux. Il était persuadé que Mars était tombée et qu'il était de son devoir de rebâtir un siège du mechanicum sur Aldéran V. Le conseil, inquiet de la situation fit renforcer la marine sur Aldéran V et fortifia ses côtes en prévision de ce qui s'annonçait déjà comme une nouvelle guerre.
Le retour des conflits
Pendant dix ans, l'Archimagos fou fit parader ses armées, exigeant l'annexion de la totalité du reste de la surface ou commandant des actions aussi absurde que le test catastrophique de la création d'un pont flottant pour titan en utilisant des super tankers (l'opération fit plonger deux titans au fond de l'océan dont un ne put pas être récupéré). Il fit également stationner des troupes dans ses colonies du continent nord et bien qu'il n'y eut pas de déclarations de guerres, à plusieurs reprises des forces du mechanicum entrèrent en territoire aldéran sans autorisation.
N'y tenant plus et pensant pour une fois avoir l'avantage, Aldéran exigea l'arrêt des provocations du mechanicum sous menace de guerre. Le lendemain, une escadre de l'armée de l'air de la forge rasa une communauté civile sur Aldéran V, qui fut suivit deux heures plus tard de la déclaration de guerre aldérane en ce 457.125M36.
L'armée aldérane lança l'assaut sur les colonies du mechanicum qui sans appui de la part des légions titaniques retombèrent rapidement dans le giron aldéran. La contre attaque de la forge fut lente à venir, le fou ne parvenant pas à s'organiser face à cette guerre qu'il couvait pourtant depuis près d'une décennie. Lorsque les transporteurs de troupes et de titans partirent enfin, ils furent massivement détruits par les forces navales aldéranes.
La neuvième guerre se termina pour la première fois sur une victoire aldérane totale et incontestée. Le traité de paix qui suivit rétrocédait la moitié des colonies du mechanicum et diminuait la taxe technologique de vingt pour-cents. La croissance économique aldérane battit des records dans les années qui suivirent. L'économie de la forge pour sa part battit de l'aile du fait de son leader fou et le continent sud d'aldéran présentait une telle faiblesse qu'il devint une cible facile pour la dixième guerre qui en 462M36 permit la récupération des dernières colonies.
L'alternance du pouvoir
Les quatre millénaires qui suivirent furent le témoin de phase d'ascendance de l'un ou de l'autre des partis. Une guerre éclatait environ tous les cinq ou six cent ans, se restreignant la plupart du temps à quelques faibles escarmouches visant à la sécurisation d'un point ou de l'autre du globe. L'agresseur alternait bien souvent mais ces divers conflits n'avaient au final qu'une faible importance, Aldéran ne pouvait vivre à long terme sans les aides de l'industrie lourde des mondes forges qui pour leur part ne pouvaient espérer survivre à un conflit avec tout le reste du secteur, la plupart du temps, il s'agissait juste d'une façon de montrer son indépendance à la population sur le plan politique, économique et militaire. Le conseil en lui même restait stable et les périodes de guerres n'empêchaient même pas les membres de l'adeptus de participer aux assemblées. Les deux puissances en étaient arrivées à un état de reconnaissance mutuelle qui aurait pu durer des millénaires si un fait n'était pas venu définitivement ternir les relations entre aldérans et adeptes du dieu machine.
La situation aujourd'hui: la Grande Trahison
En 385M41, le monde forge de Dyminia V fit sécession sous l'influence de l'archi pécheresse Lyndis formant l'embryon de ce qui allait devenir l'Empire de Lincia (ou Lyncia). Très vite, le monde forge de Dolensi III et le système Hypur rejoignirent le conflit et s'élancèrent dans ce qu'ils baptisèrent la Dix septième Guerre de la Technologie.
Le domaine hérétique se développa à une vitesse effrayante, usant de fruits d'une technologie impie et du soutien de deux légions titaniques, il saigna à blanc Aldéran qui avait atteint son apogée en étendant son influence à soixante systèmes. L'assaut des hérétiques ralentit après six ans de guerres et avait ravi vingt systèmes à l'Impérium, leurs bios guerriers génétiquement modifiés s'étaient bâties une terrible réputation de même que leurs constructions démoniaques. Aldéran était exténuée par cette guerre d'une incroyable violence et elle dû doubler les exigences de conscriptions pour faire face à la menace.
Au final, cette attaque totalement inattendue et d'une violence inégalée retomba sur l'opinion publique et celle des troupes encore en vie comme un fort coup démoralisant. Il fallait trouver un responsable à tout cela et la forge aldérane qui n'avait pas participé au conflit et même conservé un temps une alliance théorique avec ceux qui étaient maintenant officiellement des hérétiques devinrent la cible de la haine du domaine.
La dix huitième guerre de la technologie fut un conflit éclair qui vit une force d'élite de cataphractaires aldérans vétéran d'affrontements contre les légions titaniques renégates lancer un assaut aérien au coeur de la forge où ils capturèrent en quelques heures le palais de l'archi magos avant de le capturer. Au même moment, les première, cinquième et quarante hutième armée aldéranes débarquèrent sur le continent sud et battirent à plusieurs reprises les forces du mechanicum.
Les vainqueurs exigèrent des vaincus la suppression de taxes sur une vingtaine de SCS militaires et une trentaine de civils ainsi que leur appui inconditionné dans la guerre contre Lincia en guise de dédommagement pour les dégâts reçus de la part des anciens alliés de la forge.
Si en six cent ans les tensions se sont apaisées, une certaine rancœur se trouve toujours chez les habitants de la forge, contraint à fournir en masse des armes pour une guerre qui semble devoir durer des millénaires.
Le système Aldéran
Capitale incontestée du secteur Elonis, Aldéran IV et son système planétaire en représente son coeur politique, militaire et culturel. Bien que d'influence commerciale secondaire dans les échanges en eux même, le système Aldéran est aussi un grand pôle d'industrialisation et abrite la majorité des sièges de sociétés commerciales du secteur. Des centaines de vaisseaux transitent cependant hebdomadairement afin de faire transiter les hommes depuis et à destination d'Aldéran VI et les produits en provenance d'Aldéran V.
Les margesAldéran I et II sont deux planètes naines trop proches de leur soleil pour être habitables. Disposant de certaines ressources ferrugineuses, quelques colonies minières y ont été établies et sont tenues en activité constante par les prisonniers de guerre et les criminels inculpés à vie. Les conditions de vies dans ces sites sont très dures et la plupart des travailleurs ne survivent pas plus de deux ans à leur affectation sur place. Les équipes disciplinaires sont pour leur part relevées tous les six mois afin de leur éviter le sort de ceux qu'ils surveillent. Finir dans ces mines est un hantise pour tous ceux qui en ont entendu parlé d'autant qu'Aldéran n'hésite pas à importer des criminels d'autres planètes afin de les y enfermer. Du fait de leur statut méprisable, ces planètes sont la plupart du temps nommés Servus I et II afin de les différencier clairement du reste du système Aldéran.
AldéranIII:
Aldéran III n'est peuplé que d'environ trois cent mille vivants mais sa population morte est au delà de toute estimation. Avant même la grande croisade et l'annexion d'Aldéran à l'Impérium, du temps des croyances anciennes, les aldérans portaient déjà une grande attention à leur morts. La planète d'Aldéran III du fait de ses conditions météorologiques extrèmement particulière fut choisit comme lieu où enterrer les morts en attendant leur accession à un état supérieur.
Si de nos jours, les Aldérans pensent que les morts après un voyage initiatique rejoignent l'Empereur et vivent en tant que Ses gardiens éternellement, avant l'imposition du crédo impérial, la croyance était que les morts subissaient une longue épreuve au cours de laquelle leurs âmes devenaient des anges, les gardiens ailés de la nation aldérane. Toujours est il qu'Aldéran III dispose d'une rotation extrêmement longue. Un "jour" de cette planète dure de fait l'équivalent de cent sept ans de Terra. Ainsi une face est plongée dans une nuit glacée quasi éternelle et est recouverte d'une couche de givre de plusieurs kilomètres de profondeur alors que l'autre est un enfer surchauffé, aucunement protégée par une atmosphère. Les Aldérans entèrent donc leurs morts dans de vastes complexes de glace, regroupés par armées, par maison ou par familles. Ces nécropoles sont ensuite scellées et laissées à leur nuit séculaire jusqu'à ce que la rotation de la planète ne les conduisent sous les rayons ardents du soleil où elles fondent en quelques heures tandis que les restes de leurs habitants sont sublimés par l'incroyable chaleur. Ainsi, selon les aldérans, après un siècle de transformation l'âme s'envole prête à servir pour une nouvelle éternité.
Le centre du système:Aldéran IV:
Aldéran IV est sans aucun conteste la planète la plus influente et puissante de tout le sous secteur. Peuplée de seulement neuf milliards d'habitants, elle s'est pourtant militairement imposée comme l'un des centres de ce secteur de la galaxie.
La planète fait 6700 kilomètres de diamètre et la durée de sa journée est de trente heures. Une révolution complète dure 348 jours ce qui rend l'année aldérans environ un quart plus longue que celle de Terra aussi Aldéran maintien deux calendrier, l'Impérial et l'Aldéran, prenant pour origine l'arrivée de Forus Aldéran au pouvoir et la naissance de la nation en 247M29. Nous sommes donc en 10.436 calendrier Aldéran. La planète dispose d'un climat tempéré avec une moyenne de température de 12 degrés à la surface. Seuls quelques atolls de l'océan sud disposent d'un réel climat tropical tandis que le reste de la planète reste relativement froide. Il y a trois grands continents: Ylevia, siège du gouvernement depuis plus de 10.000 années aldéranes, Deloi, grand lieu de peuplement au climat plus clément longeant l'équateur et Relia, continent incroyablement montagneux d'où sont issus les fameux pilotes de chasse aldérans. Deux gigantesques stations spatiales orbitent également autour de la planète, centre de peuplement comme de vie normale, permettant à la planète, couverte à 67% d'eau d'éviter la surpopulation malgré un continent quasi entier impropre à la vie.
La population de la planète est composée à 65% des familles plus ou moins nobles d'Aldéran, le reste étant de simples serfs restreints à la culture des champs de Deloi ou à l'entretiens des infrastructures de la planète, aux travaux ouvriers etc... Les membres des familles, pour leur part et suivant l'importance de leur lignage travaillent dans le commerce, l'administration, le domaine culturel, la médecine, la recherche dans une faible mesure et surtout l'armée. La moyenne aldérane est de trois enfants par famille, principalement car un tiers de ces enfants est destiné dès la naissance au service militaire. Aldéran et ses armées mobilisent ainsi près de deux milliards d'hommes et de femmes, actifs ou non. Tous reçoivent une formation aux armes avant d'être destinés à une spécialisation ou à une autre. Une lune entière d'Aldéran est consacré aux baraquements, aux sites d'entrainements et aux grands espaces de stockage. Cette force titanesque garantit la prééminence aldérane depuis plus de cent siècles.
Aldéran engrange annuellement des fonds incroyables de la part du reste du secteur qui sont ensuite en partie redistribués à toutes les familles aldéranes de souche. Celle ci vivent donc au dessus de la misère qui ne frappe que les immigrés et les serfs attachés à l'une ou l'autre des familles. En remerciement, les aldérans acceptent les taxes hautes et la forte mobilisation militaire voulue par le régime.
Aldéran V:
Aldéran V ou TechAldéran voir Techéran est une planète industrielle qui produit armes et produits quotidiens pour l'ensemble du secteur. Elle importe massivement de la nourriture afin de compenser le fait qu'elle ne contient aucun champs et que ses océans sont bien trop pollués pour produire de la nourriture. La population, forte de treize milliards d'habitants est divisée entre les forge du mechanicum et les industries des firmes aldéranes, répartis sur l'un ou l'autre des deux méga continents de la planète. Seule une petite élite issue soit du mechanicum soit d'Aldéran IV à l'origine domine des masses de plusieurs milliards d'ouvriers. Des forces militaires importantes sont également toujours présentes afin de parer à un éventuel regain des guerres technologiques (pour plus de détails, se référer a l'entrée précédente).
De gigantesques docks orbitaux servent de point d'ancrage principal à la flotte du sous secteur et à celle de la forge aldérane. Ils sont reliés à la surface par quatre ascenseurs orbitaux.
Aldéran VI:
Aldéran VI, Aldéranéa ou Belli Orba, le globe guerrier, est l'une des plus grande casernes du segmentum. Située trop loin du soleil et privée d'atmosphère, sa surface est constellée de globes de survie tandis que sa croute continentale est forée de ruches entières capable d'accueillir l'incroyable roulement de population qui s'y opère. Chaque planète du secteur est censée fournir un dixième de ses jeunes de treize ans au domaine aldéran. Ceux ci effectuent un voyage de quelques mois les conduisant sur Aldéran VI où ils recevront une formation leur permettant de servir plus directement Aldéran et l'Impérium. De fait, c'est chaque année plus ou moins un milliard de jeunes qui sont amenés sur Aldéranéa pour y passer les huit prochaines années de leur vie. Aussi la planète possède elle des infrastructures pour dix milliards d'habitant bien que presque personne n'y naisse jamais. Ceux qui y arrivent reçoivent des formations éducatives intensives les deux premières années avant d'être dirigés selon leurs aptitudes vers des voies spécifiques tel l'armée, l'ingénierie, la politique, la comptabilité, la gestion, l'administration, l'étude des sciences et des lettres. Ainsi, chaque année un nouveau milliard d'hommes et de femmes hautement qualifiés ou de soldats ressortent des instituts du Belli Orba avec la dénomination d'Aldéranéens. Pour la population moyenne du secteur, ils représentent une élite mais du point de vue des aldérans de souche, ils ne sont que de pâles imitations de l'excellence aldérane.
Les limbesUne géante gazeuse et deux planètes glaciaires composent le reste du système. Bien qu'étant par moment exploités pour les gaz rares ou comme source d'eau potable, l'intérêt porté aux limbes du système reste des plus limité.
Les forces armées Aldéranes:
Chaque mon de l'Impérium se doit théoriquement d'entretenir des forces d'autodéfense nommées FDPs afin d'assurer leur sécurité interne, leur protection contre les invasions mineures ou chargées de tenir le temps que les forces de la garde n'arrivent en cas d'attaque majeure. Cependant, le secteur Elonis a la particularité de concevoir sa défense non pas au niveau planétaire mais au niveau sectoriel. Ainsi, chaque monde du secteur envoie chaque année un grand nombre de ses jeunes jusqu'au système d'Aldéran où, sur la planète d'Aldéran VI ou Belli Orba, ils recevront diverses formations parmi lesquelles une formation militaire. Ainsi, le Domaine Aldéran se trouve à la tête d'une force armée unifiée et hautement capable. Tous les trois ans, entre 6 et 12% de l'effectif est réquisitionné par le Munitorum afin d'entrer dans les rangs de la Garde Impériale et de partir combattre au loin. Cependant, les troupes qui restent dans le secteur sont tout aussi qualifiés que celles qui partent et le sont même mieux que certains régiments de la garde ce qui contribue à faire du Domaine un des secteurs les mieux défendus de l'extrême bordure orientale.
Les aldérans:Formant le corps dur de l'armée Aldérane, les soldats Aldérans sont tous issus de la noblesse d'Aldéran IV ou de familles ayant des liens avec cette noblesse. De fait, toutes les familles aldéranes se doivent d'envoyer un tiers de leurs enfants à l'une des académie militaires de la planète à partir de l'âge de huit ans.
Bien souvent les nouvelles recrues sont déjà capable de manier une arme et de grandes prouesses sportives avant même leur entrée à l'académie, destinés dès leur naissance à devenir des armes vivantes. La formation est longue, s'étendant sur vingt ans, et punit sévèrement la moindre preuve de faiblesse. Cependant ceux qui en ressortent sont considérés comme faisant parti des meilleurs soldats de l'Ultima Segmentum. Lourdement équipés de matériel à la pointe de la technologie impériale, les aldérans sont des troupes de choc capable de porter des coups décisifs et de débloquer plus ou moins n'importe quelle situation. Parmi eux se démarquent plusieurs sous divisions:
Les Equites forment les troupes les plus légères parmi les forces aldéranes, équipés de fusils lasers compacts d'armures composites légères, de grenades, de pièges et de capes de camouflages, ils sont spécialisés dans les opérations rapides de prise de flanc ou d'infiltration. Parmi eux se trouvent des cavaliers sur de fiers coursiers aldérans ainsi que des pilotes de sentinelles spécialisés dans les opérations légères, les fantassins pour leur part sont toujours véhiculés souvent par des transports plus légers et rapides que la chimère. Les equites sont redoutables en terrain dense où leur capacité de manœuvre supérieure mais aussi leur habilité à user au mieux des couverts les rendent particulièrement meurtriers. Ils ont un rôle d'éclaireurs mais aussi parfois de réserve mobile.
Les Cataphractaires forment les plus redoutables des troupes aldéranes. Équipés d'armures carapaces comprenant un grand nombre de systèmes intégrés allant de la réserve d'oxygène au senseurs performants et au casque intégral à vision nocturne en passant par d'occasionnels systèmes de grav-chute.. Ils sont armés de puissant fusils radiant laser et font un usage massif d'armes à fusion et à plasma en faisant une force à la fois capable de faucher l'infanterie légère sous la discipline de ses tirs et de coucher l'infanterie lourde sous la puissance de ses armes.
Au combat les cataphractaires agissent avec une synchronisation quasi parfaite, adoptant des schémas d'attaque millimétrés et faisant preuve d'une discipline de tir presque sans égale. Ils se déploient bien souvent depuis des valkyries bien qu'il puisse arriver qu'ils se déploient en chimère, auquel cas ils sont appuyés par des chars lourds Macharius et des escadrons de rapides Devil Dogs.
Les cataphractaires sont toujours utilisés en attaque à l'exception de situations désespérées, ils ont cependant prouvé leur capacité à réduire chaque place forte qu'ils eurent à prendre et à triompher de chaque bataille qu'ils eurent à mener durant des plusieurs millénaires d'affilée. Bien que leur invincibilité ait été remise en cause par les derniers siècles, ils demeurent le plus puissant corps d'armée du secteur et il est dit que même l'Adeptus Astartes respecte leur force et que même les Skitariis en sont venus à la craindre.
Les Comitensis forment le gros des forces armées Aldéranes. Il s'agit là de troupes d'élite surentrainées mais ne disposant pas des capacités presque surnaturelles des cataphractaires ou de l'habileté dans l'art de l'escarmouche des Equites. On trouve parmi eux à la fois des soldats de ligne que des pilotes de chars, des membres d'équipage de vaisseaux, des unités spéciales, des forces de marine ou des spécialistes du combat hors atmosphère. Bien que comparativement aux cataphractaires ils fassent pâle figure, ils restent des soldats surentrainés, suréquipés et bien souvent sur-motivés.
Les Aldéranéens: Le corps d'armée connu sous le nom d'Aldéranéen remonte a une époque précédent l'Hérésie d'Horus. A cette époque, Aldéran mena une politique impérialiste qui la fit étendre sa domination sur plusieurs dizaines d'autres planètes de sa région spatiale réunies dans un empire interstellaire du nom de Domaine Aldéran. Chaque planète devait fournir un tribut en matériel et surtout en hommes à la puissante triomphante en échange de sa sécurité. Même si le système a longtemps été remit en question et même si des protestations existent encore de nos jours, il s'est maintenu jusqu'au 41eme millénaire, fournissant ainsi une force armée solide et nombreuse au domaine aldéran.
Les aldéranéens forment une armée disciplinée et bien entrainée comparable à la Garde Impériale de l'Impérium mais répondant non pas aux ordres du munitorum mais à ceux du conseil Aldéran. Du fait de la grande diversité des mondes dont ils sont originaires, on retrouve parmi eux des forces aussi diverses et variées que des régiments blindés, des formations massives de fantassins ou des compagnies d'artilleries spécialisées dans le siège. Tous sont cependant unis par l'usage de matériel standardisé produit soit par les firmes industrielles d'Aldéran V soit par les différents monde forges du sous secteur. Si la sécession récente de deux de ces centres d'approvisionnement a durant un temps fortement menacé la stabilité du système, l'industrialisation massive de certains mondes jusqu'à présent délaissé ont eut pour conséquence un boom économique et une augmentation incroyable de la production d'armes parfois non standardisés comme par exemple des modèles de fusils laser avec lance grenade intégrés ou divers types de chars semi lourds ou au contraire super lourds.
L'ordo Praetor
Du fait de son statut spécial au sein de l'Impérium, la présence quasi oppressante de l'administratum ou du munitorum qui peut se faire sentir dans la plupart des secteurs impériaux est quasiment absente du secteur Elonis. En accord avec les pactes vieux de dix mille ans signant l'entrée du Domaine Aldéran dans l'Impérium, les autorités impériales ont toujours laissé une certaine latitude aux nobles locaux pour décider de leurs politiques et de leurs actions. Par moment, principalement au cours des guerres technologiques ou lors des quelques accrochages avec les secteurs voisins qui émaillent immanquablement l'histoire des plus anciens mondes impériaux, les autorités impériales tentèrent de raffermir leur poigne sur Aldéran mais même si certaines institutions comme l'Ordre de la Lame Sanglante furent créés, lorsque les troubles cessèrent ou simplement que le temps fut passé, toutes les tentatives de prise de pouvoir de l'administration impériale furent mise en échec. Aldéran continua a verser une dîme supérieure à l'écrasante majorité des autres secteurs de même envergure et entendait en échange garder toujours sa marge de manœuvre.
Une seule institution ne recevait pas une franche hostilité de la part des oligarques aldérans: la très sainte inquisition impériale qui, bien qu'arrivée après que les traités aient été signés avait toujours eut le bon gout de rester discrète, opérant dans l'ombre et n'hésitant pas à recruter en son sein une majorité de natifs du secteur, devenant en quelque sortes une nouvelles branches des institutions aldéranes. Cependant une période en particulier dans l'Histoire impériale contribua à l'augmentation du pouvoir de l'Inquisition: l'âge de l'apostasie et ce gain d'influence se fit sentir jusqu'en Aldéra.
Lorsque les tempêtes warp du 36eme millénaire séparèrent l'impérium en plusieurs centaines de petites poches de civilisations isolées les unes des autres, un grand nombre de monde tombèrent dans le désespoir et l'anarchie et certains estimaient que la fin du temps était venue. Cependant telle n'était pas la situation en Aldéran. Les oligarques virent en la disparition temporaire de l'Impérium une potentielle bénédiction et la victoire lors de la dixième guerre de la technologie confirma Aldéra dans l'idée de sa force. Les armées à la livrée bleu nuit se rassemblèrent à nouveau et annexèrent au domaine les mondes environnant ayant abandonné l'idée même d'empire pour redevenir des royaumes indépendants sans avenir.
Durant presque un siècle le Domaine cru retrouver la gloire perdue d'avant la venue de l'Empereur, le patriotisme fut attisé par certaines familles nobles qui y voyaient tout leur intérêt et lorsque commencèrent à filtrer des informations sur les actions de Sebastian Thor, il en furent même pour ne pas se réjouir mais au contraire prétendre que le Domaine était de nouveau suffisamment puissant pour voler de ses propres ailes et tenir tête à l'Impérium si d'aventure il avait la force de revenir. Sans l'ordre de la Lame Ecarlate, le Ministorum n'avait à l'époque pas la force de faire s'imposer de nouveau le dogme impérial et si la situation durait, le retour de contact avec l'Impérium allait se faire sous la forme d'une guerre civile sanglante.
Cependant une entité veillait sur les intérêts réels à la fois du Domaine et de l'Impérium.
En ces temps, l'Ordo Alderani, en charge du secteur, était sous la tutelle du Grand Maitre Nathaniel Praetus. Issu de l'ordo malleus, il était un radical déclaré, recongrégateur convaincu. Alors que partout fleurissaient les idées anti impériales, au sein de l'inquisition, la Praetus sut imposer sa vision de l'inquisition chargée non seulement de protéger l'Humanité des périls du Warp et de l'Horreur des Xénos mais aussi de son propre coeur capable à la fois de créer la plus éclatante des merveilles comme la plus sombre des horreurs. Preatus estimait qu'il était du devoir de l'inquisition de surveiller les institutions impériales et de les garder de l'orgueil des hommes en en supprimant à l'occasion les éléments les plus dangereux. Alors qu'au même moment sur Terra naissait l'Ordo Hereticus, sur Aldéran IV naquit l'ordo Preator, désormais en charge de la surveillance des autorités humaines en fonction de leurs actes et pas simplement de leur foi ou de leur commerce avec les ennemis de l'Homme.
L'inquisition secrètement reformée usa du talent d'assassins expérimentés pour éliminer les leaders des mouvements indépendantistes et usa également de son influence au sein des familles nobles pour les remplacer par des êtres favorables à la réunion avec l'Impérium mais aussi par moments par des incompétents capable d'eux même de saboter leur propre mouvement.
Lorsque les liens furent rétablis avec l'Impérium, le parti majoritaire au conseil aldéran était favorable à la réunion et en voyant la nouvelle ère de croisade dans laquelle s'étaient lancés les domaines de l'Empereur Dieu, ils remercièrent les maîtres de l'ordo praetor qui avaient évité à Aldéran des milliards de morts et une possible destruction. En remerciement de leurs actions mais aussi de leur silence quand au courants de pensée qui avaient pu sévir dans le domaine durant tout le règne du sang, l'Ordo exigea la possibilité d'avoir sa propre force armée afin de pouvoir intervenir partout dans le domaine et s'assurer que les serviteurs de l'Impérium n'oubliaient jamais à qui revenait leur loyauté. Bien que cela coutât à l'orgueil des oligarques, ceux ci acceptèrent et cédèrent la deuxième lune d'Aldéra, inexploitée jusque là. Les maîtres de l'inquisition firent de ce satelite une véritable forteresse, exigeant à la fois auprès du conseil et de l'administratum qu'une partie de la dîme du système lui soit remise. Elle put ainsi lever une armée et même une flotte de guerre.
De nos jours le principe d'ordo preator s'est répandu à une vingtaine de secteurs en dehors du Domaine Aldéran. Des inquisiteurs praetors ou simplement praetors sont attachés à chaque planète afin de s'assurer qu'aucune famille ni entreprise commerciale ne se sente pousser d'aile de même que chaque flotte aldérane se voit assigner un seigneur Praetor souvent accompagné de tout un régiment de troupes de choc de l'ordo et d'un ou plusieurs navires de guerre afin à la fois de pouvoir appuyer les armées impériales mais aussi de prendre des mesures graves si le besoin s'en fait sentir. Les praetors sont confrontés bien souvent à la fois à la corruption de l'homme par le pouvoir mais aussi par la tentation du Warp ou du Xénos. Ainsi les limites entre ordo Hereticus, Malleus, Xénos et Praetors sont parfois assez peu marqué et dans le domaine nombreux en sont à considérer qu'il n'y a pas de différence entre ces diverses institutions. Un praetor peut tout autant avoir à démettre un officier incompétent que purger une cellule hérétique au sein de l'armée qu'il affronte ou encore de se retrouver à la tête de son équipe à tenter une opération désespérée pour empêcher des Barghestis de déclencher une des opérations meurtrières dont ils ont le secret.
L'ordo praetor a gagné en influence en quatre mille ans et se charge désormais du contrôle des jeunes psykers, sa large flotte se chargeant de les collecter sur les divers mondes du secteur avant de les conduire aux temples astropathiques des principales planètes du système. Des agents inquisitoriaux, officiels ou non, se trouvent désormais à tous les niveaux de l'organisation aldérane et il est commun qu'un gouverneur planétaire apprenne au matin qu'un quartier de l'une de ses villes ait brûlé sans qu'il ne puisse y opposer la moindre plainte...
L'action la plus forte accomplie par l'ordo au cours des dernières années fut la purge du conseil aldéran lui même où une quarantaine d'oligarques dont la présidente en place furent arrêtés pour cause de complot contre l'Impérium et la mise en place de Tibérius Alonus, ami proche de l'actuel grand maître de l'ordre, en tant que Dictator Aldérani en charge de la récente crise de la Poussée des Six Démons.