Vraiment très bon bouquin! Le concept est assez original et est servi par un personnage principal adorablement détestable. Lex Falk est un connard mais un connard qu'on aime bien, intelligent, assez manipulateur et surtout très fort d'esprit. Malheureusement, les autres personnages sont plutôt transparents. La faute à un temps d'apparition trop faible sans doutes mais aucun n'est vraiment développé que ce soit sa personnalité ou ses relations avec les autres. C'est dommage.
Le plus gros défaut de ce livre reste cependant... sa fin pour changer. On trouve là un cas d'école du syndrome Abnett à savoir une fin complétement bâclée et réduite à son stricte minimum. Cette histoire aurait mérité un ou deux chapitres supplémentaires pour la conclure, on aurait aimé savoir ce que la découverte finale a eu sur l'univers, ce que deviennent les personnages etc. Je ne sait pas vraiment si Abnett s’améliore à ce niveau, c'est plutôt en dent de scie; Certains de ses livres ont une bonne fin, je pense à Calth qui a une conclusion tout à fait correcte, d'autre comme celui la nous laisse sur notre faim.
Concernant l'univers, il est assez basique dans le fond. On se retrouve avec un contexte de fin de 20ème siècle mais transposé dans l'espace. les détails nous sont épargnés et c'est tant mieux, l'univers n'est dans le fond là que pour servir le scénario, et si je n'aurait rien contre d'autres ouvrage dans cet univers, j'ai pas particulièrement envie d'en apprendre plus. En tous cas, Abnett, contrairement à beaucoup d'autres auteurs de 40K (quasiment tous en fait) n'a définitivement pas besoin de cet univers pour faire de la bonne SF.
Un livre que je recommande donc.