Les rumeurs concernant nos amis les Chevaliers Gris se précisent, et voici ce que Stickymonkey et Harry de Warseer nous apprennent...
La date de sortie serait en janvier ou mars 2011.
Le Codex serait moins axé sur l’Inquisition, il n’y a pas de Soeurs de Bataille dedans. Pas d’alliés non plus, uniquement une armée de Chevaliers Gris !
Au niveau des figurines, on aurait :
un Storm Raven (voir le Codex Blood Angels). Il y aurait les options pour 3 marquages : Blood Angels, Chevaliers Gris, et une 3ème armée ( ?).
boîte de 5 Terminators Chevaliers Gris en plastique, avec un Paladin et des améliorations (banière, psycanon, marteaux tonnerres et boucliers tempête...)
boîte de 10 Chevaliers Gris en armures énergétiques, plastique, avec de quoi assembler un Justicar et les habituelles options.
un marcheur ? Ceci reste flou pour le moment...
tank : peut-être un Razorback avec psycanon ?
un nouveau Capitaine Stern en métal
un Chapelain ?
un Justicar (sergent Chevalier gris)
un Paladin (sergent Terminator)
un personnage de l’Inquisition
2 autres blisters au contenu encore mystérieux.
On parle aussi de terrains spécifiques, des concepts circuleraient sur la toile...
En ce qui concerne les règles :
les hallebardes perdent leurs stats basées sur le rang du porteur. Cela devient une arme énergétique avec des règles spéciales contre les Démons
de nouveaux pouvoirs psys... Toutes les escouades du Codex auraient accès à de tels pouvoirs, dont beaucoup sont basés sur la nullification des pouvoirs psys adverses.
pas beaucoup de transports mécanisés, mais l’armée peut se déployer très rapidement
le profil du psycanon a changé, et serait désormais avec une portée de 24", lourde 3, pa3, Force 6, avec des règles spéciales contre les Démons ou les cibles dotées de capacités psychiques. Si le porteur reste immobile, on gagne une portée de 36" et le gabarit d’ Explosion.
règle universelle de l’armée : Invasion Démoniaque rendrait les Démons moins instables ? (note de moi-même : l’instabilité n’existe plus en V5...)
on ne peut plus prendre d’alliés provenant d’autres Codex, mais une nouvelle unité sacrifiable ferait son apparition (ce ne seraient pas des gardes).
de nouvelles options pour les Dreads feraient leur apparition, incluant un archiviste, un psycanon, le gros gabarit, des règles spéciales anti Démons (qui deviendraient Pilonage sur les autres armées)
le profil d’un Chevalier Gris de base ressemblerait beaucoup à celui d’un Sergent Space Marine, ils seraient équippés d’armures d’artificiers
même si les règles concernant les Alliés venant d’autres Codexes ont disparu, cela ne signifie pas pour autant que les Alliés ne sont plus là du tout... Les forces de l’Inquisition sont représentées, mais plus aussi dominantes qu’auparavant.
une règle nommée Out the Heretic permettrait de faire compter une unité ennemie comme étant Démoniaque (ce qui permettrait par ex d’utiliser les capacités spéciales anti-Démons des Chevaliers Gris contre elle)
il y aurait certaines figurines dans les vitrines du prochain games Day anglais.
Bon jeu !
Les indiscrétions provenant de playtests et d'observations, continuent à filtrer via Stickmonkey.
La version d'origine peut être trouvée sous forme de résumé sur Warseer.
Attention l'auteur lui même met en garde de la sorte :
J'ai essayé de m'efforcer ici que tout le monde soit conscient que mes sources ne sont pas 100% solides. J'ai accès à quelques informations de design à un stade précoce, et à quelques notes de tests, ou d'explications de seconde main. Occasionnellement, on me parle d'informations qu'il est "permis" de divulguer, mais toujours sous réserve qu'on m'aie donné de la désinformation à avaler....
Bref, prudence, en voici la compilation. Profitez bien.
Citation
Le profil du chevalier gris (CG) de base est très similaire à celui d'un sergent SM.
Les boites devraient être intégralement en plastique.
J'ai vu d'autres personnes poster des rumeurs d'un engin ressemblant à une machine de pénitence. Je n'ai absolument aucune confirmation d'une telle bête. Cela dit, si GW veut éviter les cris de "les CG n'ont pas de Dreads, c'est pas fluff", ça peut être une voie.
Si les alliés externes ne sont plus là, cela ne signifie pas que les alliés ne sont plus présents dans le codex. Les forces de l'inquisition y sont, mais juste plus aussi dominantes. Et vous reconnaitrez les autres. Une conversation précédente était centrée sur une capacité appelée "sortez les hérétiques" qui pourrait être utilisée sur des forces non-démons, faisant en sorte qu'une unité compte comme démons.
Quelques figurines pourraient être en exposition au games day UK.
Citation
J'ai vu "d'autres sites" (BoLS en fait) rapporter que j'avais dit que les armes de force Némésis (AFN) blessaient les démons sur 2+. Je n'ai jamais dit ça. Aucune idée d'où ça vient. De ce que j'en sais actuellement, les AFN auront F:+2 généralisé comme maintenant. Mais les CG en Svg 3+ les compteront toutes comme armes énergétiques, les terminators CG les compteront toutes commes armes de force. Mieux : toutes les AFN gagnent des capacités supplémentaires contre les démons. De plus, les chefs d'unité pourront avoir des AFN de maitre (pas sûr si ce sera de base ou en standard).
Citation
liste d'armée de test :
QG
Grand maitre avec suite
Personnage nommé
Elite
5 terminators CG avec 2 armes spé.
Dreadnought (configuration inconnue)
Troupes
2 * escouades de 5 CG avec une arme spé, en razorback.
escouade de 10 ????? (inconnue) en Chimère
Attaque Rapide
Storm Raven
Pas de soutien.
C'est tout ce que j'ai pour le moment, mais cela donne une idée de combien les CG seront chers en points. Ce n'est pas beaucoup sur la table pour 2000 points, moins de 30 figurines.
+++ Puis +++
Citation
La liste que j'ai postée a été jouée contre une armée ork de 2000 points incluant : nobz, gros mek' avec champ de force kustom, beaucoup de boyz en trukks, un charriot de guerre, bande de boit'kitu. Mission prendre & tenir en brouillard de guerre.
Le joueur CG a tenu l'essentiel des unités en réserve. les Cg en Svg3+ sont arrivés tour 2 se dirigeant sur le flanc des boyz. Une escouade s'est retrouvée bloquée contre des boyz, l'autre a taillé sa route à travers les boyz pour prendre l'objectif 1.
L'unité inconnue ayant le QG attaché a passé la partie à échanger des tirs avec la bande de boit'kitu jusq'à ce que les terminators arrivent à l'aide. Les Terminators CG se sont téléportés au tour 4 puis ont chargé la bande de boit'kitu. 4 terminators étaient debout à la fin de la partie. Le storm Raven a détruit un trukk au tour 3 et le charriot de guerre au tour 5. Le Dreadnought et le QG avec suite sont arrivés dedans et ont assailli la bande de nobz, la rasant en un tour. Puis ils s'en sont pris à d'autres boyz.
Le bilan est que c'était une bataille plutôt à sens unique. Les CG sont pratiquement inattaquables. Ils gagnent en tenant un objectif, l'autre étant contesté tour 6. Il me semble que les orks avaient un surnombre près de 4 pour 1 face aux CG.
Citation
Point intéressant ici. J'ai pu jeter l'oeil sur la disposition du nouveau codex. Je confirme la rumeur d'une organisation type SM étoffée ; mais ce n'est pas la structure typique de 10 compagnies de 100 marines, bien entendu.
Enfin quelques rectifications. Comme je le pensais le gars avait fait une petite erreur sur le psycanon. Les CG auraient été dans un genre d'armure d'artificier, sans précision de leurs règles jusque là, mais on a désormais des détails :
Citation
profil corrigé du psycanon :
portée 24'' assaut 3 PA:3 F:6 interdit les sauvegardes invulnérables, test de pilonnage pour les untés comportant des psykers.
OU portée 36'' lourde 1 PA:4 F:5 grande explosion, pas de sauvegardes invulnérables ni de couvert (ce tir ne cause pas de pilonnage pour les psykers).
Incinerator : pas de changement de profil.
Armure consacrée de CG : toutes les variantes de CG portent cette armure ornée qui a été bénie et consacrée pour fournir une protection accue, tant physiquement que spirituellement. Tous les CG peuvent toujours relancer n'importe quelle sauvegarde d'armure / invulnérable / de couvert ratée.
Assassins :
Comme mentionnés il y a longtemps, je crois que les types assassins sont maintenant ramenés à un type unique. Je n'ai pas eu plus d'info pour confirmer ou pas.
Voilà donc, les Chevaliers Gris s'annoncent comme l'armée d'élite ultime. Un joueur de CG pourrait-il passer en revue la liste de playtest ci-dessus avec le codex V3.5 , avec les options typiquement prises, et ainsi donner une estimation du cout V3 pour voir la différence ?
Peut être l'image du codex :