Galaxy in Flames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxy in Flames

Un forum pour les passionnés de Warhammer 40.000 dans son ensemble
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré

Aller en bas 
+9
Helhorn
sso
Harkan
Schultzy
Sylvanas
Jarlaxle
Arghit
Arax, Inquisiteur
Milleuros
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Njarll
Prêtre des Runes
Njarll


Messages : 3895
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 31
Localisation : Fenris.

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:32

1°février :oui:
Revenir en haut Aller en bas
Milleuros
Sans Titre.bmp
Milleuros


Messages : 941
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 32
Localisation : Suisse

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:47

Fail :noel:

Okay, j'édite. Gros fail :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Arax, Inquisiteur
Grand Inquisiteur.
Arax, Inquisiteur


Messages : 9994
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : En voyage dans les désolation nordiques

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 11:44

Mon premier et unique.


Je félicite l'auteur pour ses progrès de plus en plus marqués. Il n'y a pas grand chose que je puisse ajouter qui n'ait déjà été dit mais je tiens à souligner le chemin parcourut par notre écrivain. :ok:


Âmes damnées

Alors...
Le texte est bon, à n'en pas douter avec des petits détails relatifs à la culture du monde comme je les aime, des personnages développés juste ce qu'il faut etc... néanmoins, je dois avouer ne pas l'avoir trouvé transcendant. Le scénar apparait un peu trop limpide et les combats manquent d'un petit quelque chose pour devenir réellement passionnant. Agréable à lire donc mais pas inoubliable.

Plus qu'un texte!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanas

Sylvanas


Messages : 2054
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 28
Localisation : Dans une Waaagh party!

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 21:41

Merci Arax, et je vais faire encore plus d'effort pour les personnages!
Revenir en haut Aller en bas
Shas_O_Gollum

Shas_O_Gollum


Messages : 274
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 31
Localisation : Egaré quelque part entre T'olku et Lybaras, je cherche mon Précieux...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 15:36

Mon premier et unique
J'ai pas énormément aimé le début "description du personnage principal". La première phrase était pourtant une bonne accroche, mais le sujet dévie ensuite brutalement vers le capitaine, c'était un peu bancal. Tant pis.
Je remarque, comme les autres avant moi, que détailler l'équipement de tous les personnages qui passent, y compris ceux qui ne sont pas destiné à un avenir radieux, est en général inutile. Ça a déjà été dit, mais c'est vrai que c'est un des principaux inconvénients de ce texte. [Et même en général, préciser l'équipement d'un type dans une phrase à part me paraît assez maladroit. Ou alors tu peux l'inclure dans autre chose, comme par exemple le capitaine qui contemple son reflet dans un miroir, et là tu peux dire à quoi il ressemble, en restant dans son point de vue.]
"-Peut-il nous envoyé une photo de lui ?
-Dans son modèle de navette je crains que non." Ce dialogue m'a paru étrange... Une photo ? Bah, tant pis.
À part ça, le scénario est assez sympa, on s'imagine bien les mecs piégés dans un vaisseau avec une psychopathe... Le style est loin d'être parfait, les personnages pas toujours crédibles, mais c'est quand même agréable à lire. Et surtout, comme l'ont dit les autres, beaucoup de progrès à tous les niveaux. Continue comme ça !!
Voilà. Ah, non, une dernière chose : "arriviste", ça veut pas dire quelqu'un qui arrive, c'est un opportuniste. :noel: Pas grave.

Âmes Damnées
J'ai beaucoup aimé l'intro, ça pose le contexte sans lourdeur. Après, en revanche, j'ai été un peu déçu. Genre : Oh, un inquisiteur. Bon, ben c'est lui le méchant. L'histoire d'amour entre le prince et la servante est un peu... Mmmouais bof, quoi. Le moment où le fils sort du char pour tirer me paraissait également profondément inutile.
À part ça, c'est pas très original mais très fluide, et assez prenant. Aucun problème de style pour moi.
La fin, en revanche, est un peu embrouillée. L'étrange métamorphose, le récit décousu de l'inquisiteur, le fait que le frère et la soeur soient des psykers, la transformation, etc... Tout ça nous tombe sur le coin de la tronche sans prévenir, et sans intérêt particulier. Le dialogue avec Cerevus montre que l'intrigue était plus complexe que ce qu'on avait imaginé, mais étant donné qu'on a jamais entendu parler de ce type avant, ça fait quand même moins d'effet.
Mais dans l'ensemble, c'est vraiment un bon texte, même s'il manque un peu d'originalité.


Voilà, c'est fini, maintenant je vous quitte !
Pardon ? Ah, oui, voter.

Eh bien, je donne 2 voix à Absolution, parce que ça m'a fait plaisir de retrouver ce bon vieux Esmond et son Mordax Lei.
Et puis 1 voix pour le Livre de Mephiston (après avoir hésité avec Âmes Damnées). Je pense que le changement de registre m'a beaucoup plus, malgré les nombreux points un peu suspects...

Voilà pour moi, dans les temps, pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Arax, Inquisiteur
Grand Inquisiteur.
Arax, Inquisiteur


Messages : 9994
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : En voyage dans les désolation nordiques

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:38

Le col de Fimbul

Alors, premièrement, c'est bien écrit, pas de fautes visibles à la lecture, un style toujours aussi agréable, des descriptions présentes mais pas développées à l'excès. Bref, un très bon point de ce coté là.
Pour le contenu maintenant, je ne l'ai pas trouvé aussi mou que ce que certains peuvent dire et si je dois dire qu'aucun moment ne m'a réellement fait vibrer, j'ai senti dans l'ensemble du texte une montée de la pression, limitée mais néanmoins agréables. Le texte se laisse lire de manière fluide et si je n'ai pas ressenti d'exaltation, je n'ai pas non plus ressenti de déception à la lecture, peut être seulement un petit manque de génie.



En conclusion, je félicite comme toujours les auteurs même si je dois avouer avoir un peu moins savouré les textes qu'à l'accoutumée. Peut être que je deviens encore plus exigeant qu'à l'accoutumée... ne sais pas.
Aucun texte ne m'a tapé dans l'oeil comme cela arrivait parfois, aussi...
Je vais donner mes points au Col de Fimbul pour avoir un ensemble tout à fait appréciable et à Absolution pour sa fin très bien menée.
Maintenant quand à savoir qui aura deux, qui aura un...
Disons que je vais en mettre deux au Col qui a su rester d'un niveau égal tout du long et à Absolution du fait de son manque de constance.

Encore bravo et en route pour le prochain concours!
Revenir en haut Aller en bas
Milleuros
Sans Titre.bmp
Milleuros


Messages : 941
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 32
Localisation : Suisse

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 19:40

Derniers moments de vote ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Milleuros
Sans Titre.bmp
Milleuros


Messages : 941
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 32
Localisation : Suisse

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:22

Mission de sauvetage

Du combat, du combat, beaucoup de combat, et encore du combat. Ca résume assez bien le texte.

Ca se bat de partout. Le texte nous catapulte d'un champ de bataille à l'autre, d'un guerrier à un autre, tout le temps. Une petite touche de complot à la toute fin vient compléter la chose.

Je note juste que le texte manque de profondeur. Les personnages ne sont que des pions qui se battent, absolument rien d'autre, et c'est dommage, car Commoragh et son ambiance propre doit déchaîner les émotions. Mais à part ça, c'est un bon texte.



Victorum Aut Mortis
Le livre de Méphiston

Texte absolument incroyable, contrastant avec tout ce qui se fait d'habitude sur W40k. On a des thèmes que l'on croirait incompatibles avec l'univers, mais qui pourtant s'y inscrivent avec aisance. Une toute nouvelle manière de voir les Space Marines, les primarques et l'Empereur, en quelque sorte.



Absolution

Esmond ! Nice to see ya again :D

Les regrets du traître, ses sentiments face à la puissance surhumaine du Space Marine, ses souvenirs qui remontent et une nouvelle trahison qui apparaît au bout de la lame, tous ces thèmes sont traités à la perfection, c'est-à-dire, de la manière qu'on aurait du les traiter.

L'auteur a beaucoup joué sur la nostalgie du lecteur, en reprenant un de ses anciens personnages et même en copiant une partie de son ancien texte. Procédé douteux mais marrant.

A la fois dommage et bienvenu qu'on ne connaisse pas le résultat de cet ultime coup ...



Le caillou sacré des Grots

Petit texte fun qui est malheureusement mal écrit.

Dans les points positifs, je me suis marré à plusieurs événements et réfléxions des Gretchins.
Dans les points négatifs, le texte est trop court et précipité. Les événements s'enchaînent trop vite, on ne s'attache pas à l'action. Ca mériterait d'être sacrément mieux écrit.



Mon premier et unique

Woops, y a un bug de mise en page, une partie qui est présente deux fois, et je ne m'en rends compte que maintenant. Mille excuse à l'auteur ><

Le scénario est sympathique, la vengeance passionnelle d'une Eldar, et l'aimé assoiffé de pouvoir.
Malheureusement, le texte est mal écrit. Le style est maladroit et les fautes s'enchaînent, c'est dommage =/



Âmes Damnées

Du combat, des rêves et du complot. Assez intéressant, plutôt bien écrit, mais aurait mérité d'être encore mieux écrit. Certains passages étaient maladroits, c'est dommage, mais l'ensemble était bon.

Note personnelle : Je ne suis toujours pas fan du faux-Inquisiteur =/



Le Col de Fimbul

Horreur, tension, incertitude, cruauté.

Les grandes lignes des oeuvres de tension reprises à merveille, ça tord les boyaux. Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Milleuros
Sans Titre.bmp
Milleuros


Messages : 941
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 32
Localisation : Suisse

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:25

~~~> SCORE FINAL <~~~



Mission de sauvetage par Ysmir : 0 (départ à -2)


Victorum aut Mortis - Le livre de Méphiston par Tenkaranpu : 2


Absolution par Helhorn : 10


Le caillou sacré des Grots par Goblin1902 : 2


Mon premier et unique par Follen : 0


Âmes Damnées par Arghit : 4


Le col de Fimbul par Shas_o_Gollum : 4



------------------------------------------------------------------------


Mes félicitations à Helhorn, déclaré grand vainqueur de ce concours !

Mes félicitations également à tous les participants, qui ont su livrer un grand moment de lecture, des oeuvres qui, sans être toutes du même niveau, se laissent toutes lire avec grand intérêt ! (Sisi, j'ai tout lu ce matin-même, c'est mon avis précis)


Helhorn gagne donc :
- De la fierté
- Des chevilles qui enflent :noel:
- De la gloire
- Le droit d'organiser le prochain concours :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Helhorn
Le Mal Incarné
Helhorn


Messages : 1110
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre, à épier le monde ambiant

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:20

*Fait sauter le micro des mains de milleuros et s'en saisit*

Merci.

*s'éclaircit la gorge*

Esmond semble m'avoir porté chance, comme lors de sa précédente apparition. Je vous remercie pour vos votes et vos critiques (même si elles ne me donnent pas vraiment de conseils quant à quoi travailler en écriture^^), ainsi que pour l'agréable moment que j'ai passé à lire vos textes. Je remercie aussi milleuros, sans qui cela n'aurait jamais vu le jour.

Bref, je m'attèle a la création du concours n°9
Revenir en haut Aller en bas
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.
Jarlaxle


Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:28

Les critiques de concours ne donnent JAMAIS de conseil d'écriture :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Helhorn
Le Mal Incarné
Helhorn


Messages : 1110
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre, à épier le monde ambiant

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:38

Non, mais il aide mes chevilles à atteindre une taille phénoménale :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.
Jarlaxle


Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:40

Ça je veux bien te croire
Revenir en haut Aller en bas
Shas_O_Gollum

Shas_O_Gollum


Messages : 274
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 31
Localisation : Egaré quelque part entre T'olku et Lybaras, je cherche mon Précieux...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:55

Bon, les votes sont finis, je vais donc pouvoir, euh... comment dire...
Tenter de me justifier ? Riposter agressivement ?
Disons, défendre mon texte. Parce que j'ai lu deux ou trois commentaires auxquels je dois des réponses.

"Rien qu'à lire ça me faisait froid."
Je ne sais pas si c'est un compliment ou une critique, mais si c'est vrai, j'en suis extrêmement flatté.

"Il ne se passe pas grand chose pendant une petite moitié du texte, ça se contente de décrire les badinages des soldats, un peu de "psychologie" de l'opposant et c'est un peu tout. Les personnages n'ont pas vraiment de personnalité et j'ai l'impression de me retrouver à lire un film américain. Ça m'a fait pensé Predator premier du nom a vrai dire."
Là, j'avoue que j'ai un peu tiqué.
Les "badinages des soldats" et la "psychologie de l'opposant", pour moi ça veut pas dire grand chose. Je pense ne pas avoir bien compris ce que tu entendais par "badiner". Les Gardes ne "badinent" pas, ils font une mission de reconnaissance morne et désagréable. Il faut pas s'attendre à ce que leur vie ou leurs discussions soient incroyablement intéressantes.
Quant à la "psychologie" de l'opposant, j'avais simplement envie d'introduire le point de vue de la bête, et de montrer que pendant ce temps, les Gardes ne se doutent pas de ce qui va brusquement leur tomber sur le coin de la face.
C'est pour ça qu'il ne "se passe rien" pendant un long moment. On voit les Gardes avancer, pensant qu'ils font simplement une mission de routine, et pendant ce temps, une menace qu'ils ne perçoivent pas les traque, et attend le dernier moment pour les mettre à mort. C'est le principe même de la traque, si elle est bien faite, la proie ne se doute pas de ce qu'il lui arrive jusqu'au dernier moment.
J'avoue que justement, ça tombe peut-être dans le cliché de la grosse bête qui chasse les qualques humains perdus, mais je dois aussi dire que je n'ai jamais vu un seul "Predator". À vous de juger.
Enfin, les personnages. Je veuix bien qu'ils étaient pas particulièrement creusés, mais la limite de mots m'a forcé à tronquer les passages où je décrivais à quel point Xuo était dérangé, et ceux dans lesquels on voyait que Loan était bien plus tenace que Seeh, complètement désorienté à l'arrivée de la bête. Bon, pour ça, vous n'avez que ma parole, qui ne pèse pas bien lourd. Mais j'aimerais aussi ajouter que d'après moi, le Garde Impérial moyen, et même l'humain en général, est quelqu'un de foncièrement inintéressant. Le vrai héros du texte, je pense, est la bête. Qui, nous sommes d'accord, n'a pas une personnalité renversante. (À part : "Viande, manger, sang, gnerk", la réflexion vole pas haut.)

"Le défaut, c'est que l'action se passe à la fin."
Même remarque que précédemment à propos de la traque.

"Ça manque cruellement d'action selon moi. Et quand il y en a je la trouve un brin confuse."
La confusion, c'était fait exprès, pour traduire l'effet de surprise et la terreur des Gardes.
Le manque d'action... Voir remarques précédentes. Et puis je veux bien que dans les ténèbres de ce lointain futur, il n'y ait que la guerre, mais ça veut pas dire que l'action, c'est 100% du temps. Il suffit de lire les Fantômes de Gaunt (d'accord, c'est ma seule référence, mais faut avouer qu'elle est plutôt représentative) pour voir que le quotidien du Garde est surtout constitué d'attente. Pourquoi ne raconter que se qui se passe pendant les batailles, et pas les évènements qui, à côté, peuvent sembler dérisoires, mais recèlent quand même, selon moi, un intérêt certain.

Bon, ça y est, j'ai fini d'être un peu lourdingue.
Rendez-vous au prochain concours, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Arghit
Roi de Bretagne
Arghit


Messages : 9098
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 31
Localisation : Le Sud...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:51

J'avoue, le terme badinage était pas forcément le plus adapté, j'ai pas mal hésité quand au bon mot à mettre. Pour faire simple j'ai juste trouvé ces dialogue assez inintéressants et passablement gonflants. J'vais pas essayer de justifier ça, c'est mes impressions et pour avoir succinctement relu les passages en question, mon jugement reste le meme.

Citation :
C'est pour ça qu'il ne "se passe rien" pendant un long moment. On voit les Gardes avancer, pensant qu'ils font simplement une mission de routine

Oui oui, je m'en doute bien, seulement à l'échelle d'un simple texte de 5000 mots et des poussières, j'ai pas trouvé ça captivant, au contraire.

Citation :
mais je dois aussi dire que je n'ai jamais vu un seul "Predator".

Et tu rates riens je t'assure...


Je comprend tout à fait que tu commentes les commentaires meme si ça va pas me faire changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
Tenkaranpu


Messages : 2333
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:00

Puisque Arhit et Gollum en parlent... ^^


Milleuros à écrit :
Citation :
Texte absolument incroyable, contrastant avec tout ce qui se fait d'habitude sur W40k. On a des thèmes que l'on croirait incompatibles avec l'univers, mais qui pourtant s'y inscrivent avec aisance. Une toute nouvelle manière de voir les Space Marines, les primarques et l'Empereur, en quelque sorte.
Merci pour ces compliments. Je mettrais toutefois un bémol, c'est loin d'être si neuf que cela. Il est courament admis que les space marines sacrifient une partie de leur "humanité" au profit des autres humains, y compris les gardes impériaux. Le meilleur exemple de ce sacrifice, ce sont les Chevaliers-Gris, mais les Ultramarines et les Blood Angels basent aussi leur philosophie sur ce principe.


Ecrit par Arax :
Citation :
Le scénar en lui même est... bizarre... et comme les autres j'ai tendance à le trouver assez anti fluff, dépeignant une image de l'Empereur ne correspondant pas du tout à celle que j'en ai et dans un sens présentant un sanguinus beaucoup trop bisounours. Je dis pas qu'être gentil signifie être bisounours mais pour le coup sanguinus est bien trop dégoulinant de bon sentiments...
Bon dieu, c'que t'es cynique Arax ! XD
Dans toutes les descriptions officielles de l'Empereur pré-hérésie, il est dépeint comme plus sage et plus humain que ses semblables. Plus encore, il personnifie le concept d'Humanité, et la défense de l'Empereur, au 41ème millénaire, signifie la défense du mode de vie et de la civilisation Humaine-Impériale (cf. diverses réflexions d'Eisenhorn, entre autres, éparpillées chez Abnet). En outre, son background décrit bel et bien son existence sur Terre. Il vivait en coulisses dans les ombres, comme un marionnettiste, là plupart du temps. Mais il avait aussi des moments plus intimes. On sait de lui qu'il est tombé amoureux à plusieurs reprises, que des enfants sont nés de ses unions, et qu'il a finit par abandonner les familles qu'il se créait, au nom des intérêts supérieurs de l'Humanité qui devaient intervenir des dizaines de milliers d'années plus tard.
Dans son écriture, je me suis inspiré de Van Hohenheim. J'ai donc essayé de lui donner une personnalité raffinée, posée et élégante, mais aussi flâneuse et un peu tête en l'air à l'occasion, tout en lui conférant une forme de sagesse, due à l'âge et à d'intenses réflexions. Après tout, ils ont pas mal de points communs.


Citation :
aussi méphiston qui noie ses problèmes dans l'alcool avec un camarade fenrissien...
Allons donc, comme tu y vas ! J'évoquais simplement de manière assez discrète les rapports entre chapitres. Notamment, Logan Grimnar est connu pour être universellement apprécié pour sa bonhomie, sa sagesse et sa chaleur humaine, contrastant nettement avec l'attitude altière et stoïque des autres maîtres de chapitre. L'idée était en fait une allusion à nos colloques et autres voyage d'animation utilisés par les entreprises de nos jours. Genre, ils vont boire un coup entre collègues, dans le mes des officiers / archivistes, et ils discutent autour d'une pinte de pouvoirs psychiques, de liturgie, d'art militaire, d'archives... lol


Citation :
Le Bloods Angels qui revoit la mort de Sanguinus.... en voit un peu trop je trouve. Et les questions à un type mort 10 000 ans avant, ça ne le fait pas niveau fluff.
Comme le texte le décrit, ce n'est qu'un rêve. D'autre part, les sources officielles (issues de la liturgie BA) précisent très clairement que Sanguinius est venu en rêve à Méphiston et l'a exhorté à résisté à la Rage Noire et à la Soif Rouge. D'ailleurs, que sait-on sur le Sanguinius que Méphiston rencontre, ou sur le rêve qu'il a de l'Empereur ? C'est peut être tout simplement un rêve né des délires fiévreux d'un psyker claustrophobe qui crève la dalle. De même, il a put être abordé par une entité warp, que se soit l'essence de Sanguinius ayant toujours une part de sa personnalité ou autre chose. Et que sait-on à propos du temps, si ce n'est que c'est ne variable illusoire, une loi qui n'existe pas dans le Warp ?

En outre, si vous pensez vraiment que ce genre de choses est impossible dans 40k, vous devriez vous pencher un peu plus sur la warpologie. En passant par le Warp, on peut voyager dans le temps et l'espace, voire aller dans d'autres univers (à l'époque, ça servait à justifier les crossovers).


Citation :
Le texte est généralement bien écrit avec quelques fautes d'orthographes et quelques passages assez fort confus mais cela se laisse lire assez agréablement si il n'est question que de forme.
Je précise que je n'avais pas de correcteur d'orthographe quand je l'ai écrite (enfin, j'utilisait un bloc note, word étant indisposé).

Citation :
"Rien qu'à lire ça me faisait froid." Je ne sais pas si c'est un compliment ou une critique, mais si c'est vrai, j'en suis extrêmement flatté.
Tu peux te réjouir, c'en est vraiment un,de compliment. ^^

Citation :
Les "badinages des soldats" et la "psychologie de l'opposant", pour moi ça veut pas dire grand chose. Je pense ne pas avoir bien compris ce que tu entendais par "badiner". Les Gardes ne "badinent" pas, ils font une mission de reconnaissance morne et désagréable. Il faut pas s'attendre à ce que leur vie ou leurs discussions soient incroyablement intéressantes.
Pour ma part, j'ai trouvé que ça rendait bien.

Citation :
Esmond semble m'avoir porté chance, comme lors de sa précédente apparition. Je vous remercie pour vos votes et vos critiques (même si elles ne me donnent pas vraiment de conseils quant à quoi travailler en écriture^^), ainsi que pour l'agréable moment que j'ai passé à lire vos textes. Je remercie aussi milleuros, sans qui cela n'aurait jamais vu le jour.
Bon discours. :ok:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Helhorn, l'arracheur de crânes...
» Concours d'écriture n°3 (votes clos, Helhorn vainqueur !!)
» Concours de screen n°3 - thème : épique - Vainqueurs : Helhorn, L'admin
» On reprends tout à 0 ...
» re tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxy in Flames :: Confessional :: Concours-
Sauter vers: