Certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler de ce roman (et je n'ai pas eu la foi de vérifier si oui ou non le sujet avait déjà été évoqué) mais je viens vous parler ici d'un roman (en fait un recueil de parutions à l'ancienne ^^) de Pierre Bordage, l'auteur de Wang si ça parle à quelqu'un, mettant en scène les derniers représentants de l'humanité dans un contexte post-apocalyptique post Troisième Guerre Mondiale.
L'intrigue mêle sacré, technologie, paranormal, post-apocalyptique (et apocalypse à vrai dire) et réflexions sur la condition humaine avec un brio que je n'ai que rarement observé.
Il s'agit de l'épopée de Solman le Boiteux, le Donneur du peuple aquariote, le peuple de l'eau chargé de la récolter pour les autres peuples, confronté à l'intolérance, des révélations sur son passé, et accessoirement à la fin du monde imminente ^^
La fin relève pour moi du génie, et je n'en dirai pas plus par ce que même moi j'aurai massacré celui qui me l'aurait révélé, mais je peux vous dire que ce n'est pas pour les fillettes, ou alors les fillettes de Bioshock ^^
Seul défaut notable du livre : le... enfin les... voila quoi, vous comprenez ^^