Anatomie d'un personnage.
Un personnage dans le système Only War se caractérise par quatre choses:
Son Profil qui donne une idée générale de ses capacités innées.
Ses Compétences qui cartographie ses savoir faires.
Ses Talents qui détaillent les subtilités dont il est capable.
Ses Traits qui représentent les spécificités de son espèce/ de ses mutations, etc...
Profil:
Tous les personnages ont un profil qui inclus 9 caractéristiques. Celles ci sont mesurées de 01 à 99 et seront utiliser pour faire divers tests. Un test sera un jet d'un dé 100 à comparer à la caractéristique liée, possiblement modifiée. Par exemple, si on dispose d'une force de 31 et que l'on doit faire un test non modifié, on lance un dé 100 et on doit faire 31 ou moins.
Le chiffre de la dizaine d'une caractéristique (ici 3) représente le "Bonus" de cette caractéristique (BF: Bonus de Force = 3) et est utilisé dans un certain nombre de situations suivant la règle souvent vraie: "plus haut c'est, mieux c'est"
CC: Capacité de Combat et CT: Capacité de Tir. La compétence d'un individu à se servir d'armes de corps à corps et de tir respectivement.
F: Force et E: Endurance. LEs caractéristiques physiques du personnage. Sa capacité à soulever quelque chose de lourd, frapper avec une masse ou encaisser un coup de poing dans l'estomac.
Ag: Agilité. La capacité de votre personnage à esquiver, sauter etc... Détermine également sa vitesse de déplacement.
Per: Perception. Votre acuité sensorielle, ouïe, odorat, vue: à quel point êtes vous capable de percevoir votre environnement et ses mauvaises intentions.
Int: Intelligence. Le sot demande ce qu'est l'intelligence. Du coup si vous pouviez m'éclairer?
FM: Force Mentale. La capacité à résister aux tentations de la bouteille ou des horreurs du warp...
Soc: Sociabilité. Votre compétence à interagir avec les autres et à les faire faire ce que vous voulez.
CC | CT | F | E | Ag | Per | Int | FM | Soc |
24 | 18 | 31 | 24 | 32 | 28 | 41 | 24 | 38 |
Compétences.Une compétence est dotée d'un nom, d'une caractéristique associée et d'un modificateur.
Les compétences sont soit acquises à la création du personnage, soit achetées avec l'expérience obtenue au cours de l'aventure.
Par exemple:
Alphabétisation (Int) (+10)
Cela signifie qu'à chaque fois qu'un personnage aura à faire un test d'alphabétisation il devra réussir un test d'Int en ajoutant +10 à sa caractéristique.
Les tests de compétences seront les mesures à prendre pour réussir les actions difficiles.
Par exemple, si vous vous retrouvez face à un document ennemi écrit dans un dialecte peu clair par un médecin, vous pouvez dans votre post déclarer que vous tentez un test d'alphabétisation pour traduire la chose. En fonction de la manière dont vous décrirez votre action vous vous verrez accorder un éventuel bonus de description par le MJ et celui ci pourra ajouter d’éventuels modificateurs en fonction de la difficulté objective de la tâche.
Plus de détail plus loin dans le sujet de conversation ;)
TalentsUn talent est une aptitude que vous avez acquise qui vous donne soit des bonus généraux ou des actions spécifiques.
Les talents sont soit acquis à la création du personnage, soit achetés avec l'expérience obtenue au cours de l'aventure.
Exemple:
Tape Technique: Lorsque votre arme est enrayée vous pouvez la désenrayer au moyen d'une demi action. (le détail des actions sera décris souvent).
TraitsLes traits décrivent les spécificités physiques d'un personnage indépendemment de ses capacités à s'en servir.
Les traits sont déterminés à la création d'un personnage ou lors de certains événements exceptionnels.
Par exemple un Prince Démon pourrait avoir:
Force Surnaturelle (6): Ce personnage est considéré comme ayant un BF (Bonus de Force) augmenté de 6.
Les différentes compétences, talents et traits possibles sont tous décris dans lle Livre de Règle posté plus haut