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 [BFG Tactica] Flotte Tau

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Raven
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Raven


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MessageSujet: [BFG Tactica] Flotte Tau   [BFG Tactica] Flotte Tau Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 22:24

Deuxième tactica concernant la flotte Tau. Une flotte spécialisée dans le combat à distance et qui souffre dès qu'elle arrive à courte portée. La flotte Tau est réputée faible, mais je dirais plutôt qu'elle est difficile à prendre en main.


Kor'vattra


Citation :
Règles Spéciales:


Déflecteur: Le déflecteur fait passer le blindage avant d'un vaisseau à 6+. Le déflecteur est détruit si le vaisseau subit une touche critique Armement de Proue Endommagé.


Système de Visée: Un système de visée permet à tous les vaisseaux dans un rayon de 10cm de relancer les jets pour toucher ratés avec ses tourelles et d'ignorer le décalage d'une colonne pour tirer sur une cible distante de plus de 30cm avec ses batteries d'armes.


Attaques Éclair: Les Tau n'ont pas accès à la technologie de téléportation. Les vaisseaux Tau ne peuvent pas effectuer d'Attaques Éclair.


Abordage: Les Tau divisent par deux leur valeur d'abordage.


Torpilles: : Les Tau n'utilisent pas de torpilles mais emploient à la place des dizaines de missiles guidés par des drones embarqués. Les missiles Tau doivent se déplacer entre 20 et 40cm par tour. En outre, ils peuvent pivoter de jusqu'à 45° à chaque mouvement.

A la fin de chaque phase de tir autonome après celle où les missiles ont été lancé, lancez un dé pour chaque point de force dans la salve. Pour chaque résultat de 6, la force de la salve diminue d'un point.


Bombardiers: Les Mantas sont des bombardiers bien protégés. Lorsqu'ils sont interceptés par des chasseurs, lancez un dé. Sur un résultat de 4+, le Manta survit à l'interception.




Points forts, points faibles:

Points forts:

  • Armement frontal
  • Beaucoup d'armes
  • Relativement bon marché
  • Excellentes tourelles
  • Armes autonomes
  • Schéma d'armée flexible



Points faibles:

  • Lent
  • Bouclier dérisoire
  • Armement frontal
  • Nombre d'escorteurs limités par la capacité d'emport de votre flotte



Vaisseaux:


Vaisseau Stellaire de classe Gal'leath (Explorer), configuration standard Vash'ya Mk XXIII : Le porte-avion ultime. Le cuirassé le moins cher du jeu possède une capacité d'emport similaire à celle d'un cuirassé de classe Emperor. Et comme vous êtes la seule flotte à ne pas être limitée en nombre de cuirassé... Le Gal'leath Vash'ya est également fournit avec trois crochets gravitiques. Un excellent vaisseau de soutien.

En revanche, il est lent, son bouclier culmine à 1 et sa puissance de feu est similaire à celle d'un escorteur eldar. Bien que sa vitesse ridiculement faible rende la chose difficile, essayez de le maintenir loin des combats.



Vaisseau Stellaire de classe Gal'leath (Explorer), configuration expérimentale Bor'kan Mk XXIV : Le Gal'leath Bor'kan échange une partie de ses hangars à armes autonomes contre un canon gravitique de proue. Cela signifie que s'il ne peut plus envoyer "que" 4 escadrille, il peut en revanche lancer des salves de torpilles dans n'importe quelle direction. 360°. All around.

J'aime beaucoup la possibilité de pouvoir lancer des torpilles dans n'importe quelle direction. Cela permet de minimiser le manque de manœuvrabilité de la flotte Tau. Un choix intéressant si vous optez pour une approche agressive, si vous pensez que vous allez affronter une flotte très rapide/maniable et que vous avez déjà au moins un Gal'leath Vash'ya.



Vaisseau Stellaire de classe Il'fannor (Marchand), configuration standard K'elshan : Le vaisseau stellaire de classe Il'fannor est une blague au premier abord. Un bouclier ridicule. Aussi lent et peu maniable que le plus lourd des cuirassés, 4 points de coque et un coût en points élevé en comparaison des croiseurs légers des autres races.

Soyons honnête, le Marchand est très difficile à prendre en main et sera, dans la plupart des cas, mauvais. Sa seule utilité est de permettre de prendre plus de Héros dans une flotte. Il y a cependant quelques astuces pour "optimiser" ces vaisseaux marchands équipés de canons. Le K'elshan vous permet d'aligner deux crochets gravitiques de plus dans votre flotte. A part ça, il a peu d’intérêt. Il apporte un peu de punch à la flotte, peut-être un truc pour attirer des tirs loin de vos Explorer et de vos Héros. Et encore, pas dit que votre adversaire les cible.

A choisir si vous voulez plus de Boutres ou d'Orcas. Ne pas payer l'amélioration à 15pts qui donne plus de points de coque. De toute façon on ne tireras pas sur ces vaisseaux.


Vaisseau Stellaire de classe Il'fannor (Marchand), configuration Dal'yth : Le Dal'yth échange ses crochets gravitiques contre deux canons à ion (artillerie navale). Ca parait peu comme ça, mais ça fait passer le Dal'yth du statut de vaisseau de soutien trop cher, sans punch et pas solide au statut de canonnière à la puissance de feu respectable pour son cout en point.

Les canons à ion ayant une portée inférieure aux railguns, vous devrez vous rapprocher d'avantage pour tirer pleinement partie de votre puissance de feu. De plus, comme cette version de l'Il'fannor EST menaçante, ces vaisseaux seront probablement ciblés. Payez-leur l'amélioration à 15 points pour faire passer leurs points de coque à 6.

Voilà. Pour 120 points, vous avez un croiseur léger plutôt bien armé et capable d'envoyer de belles bordées à tout ce qui passe à portée. Une configuration que j'aime plutôt pas mal



Vaisseau Stellaire de classe Lar'shi (Héros), configuration standard Vash'ya : Le Lar'shi est le meilleur vaisseau Tau de la Kor'vattra. Des torpilles, des armes autonomes, des batteries d'arme et 4 pièces d'artillerie navale auxquels viennent s'ajouter une valeur de bouclier égale à celle d'un croiseur impérial (joie), un déflecteur à l'avant, et une vitesse/mobilité elle aussi similaire à celle d'un vaisseau impérial.

Pour 180 points, ce vaisseau fait le café. Il est limité à un par Marchand/Explorer dans votre flotte, mais vous devriez remplir tous les slots disponibles.


Vaisseau Stellaire de classe Lar'shi (Héros), configuration Tol'ku : Le Tol'ku remplace les 4 canons à ion du Vash'ya pour 8 batteries d'armes. C'est donc un vaisseau avec une portée légèrement supérieure et un peu moins de punch. Ca reste un très bon choix de soutien. Essayez d'en prendre 1 pour 2 Vash'ya. Vous pouvez en prendre plus si vous affronter des eldars/eldarks.


Vaisseau Stellaire de classe Kir'qath (Defender) : Un escorteur lourd, peu maniable et lent. Comme tous les vaisseaux Tau, il a beaucoup de tourelles et peu de bouclier (normal pour un escorteur). Pour 45 points, il est cher payé pour son utilité, mais c'est le vaisseau lance-torpille le moins cher à votre disposition. A prendre en petit nombre si vous estimez que vous manquez de torpilles.


Vaisseau Stellaire de classe Skether'qan (Messenger) : Limité à un par tranche de 500 points dans votre flotte mais tellement utile. Prenez-en deux si le format le permet. A plus de 1.500, prenez-en 3. Le bonus défensif et offensif que ce petit escorteur apporte à votre flotte est incroyable !


Vaisseau Stellaire de classe Kass'l (Orca) : Vraiment pas cher pour ce qu'il fait, très mobile avec un canon à ion, l'Orca est le meilleur escorteur Tau. Là aussi, remplir tous les slots disponibles. A gros format, vous pouvez même prendre un Marchand pour emporter plus d'Orcas. Pas vraiment conseillé, mais pourquoi pas si vous manquez d'escorteurs.


Boutre Nicassar : Un escorteur avec 2 points de bouclier, qui tourne à 180° et qui emporte 6 batteries d'armes. Ais-je mentionné leur commandement amélioré ? La Boutre Nicassar est peut-être le meilleur escorteur du jeu (et ce n'est pas un escorteur Tau). Ils valent largement leur prix, mais les Orca et leur artillerie navale restent très intéressants. A prendre si vous manquez de batteries d'armes, que vous affrontez des eldars/eldarks ou que vous avez suffisamment d'artillerie navale.


Sphère de Guerre Kroot : Lente, peu manoeuvrable, pas super armée ni protégée, la Sphère de Guerre Kroot excelle dans l'assaut planétaire et pour combattre les Tyrannides. Elle est relativement bon marché, mais même pour 145 points seulement elle vaut rarement son prix.

Vaisseau de Commerce Demiurg de classe Stronghold : Aussi lent que les vaisseaux Tau, significativement plus cher et résistant et avec un armement de cuirassé. Le Stronghold coute très cher mais apporte un énorme plus à une flotte Tau. Si vous optez pour une flotte de canonnade, un vaisseau à prendre absolument !

Vaisseau de Commerce Demiurg de classe Bastion : Un croiseur lent, terriblement bien armé mais pas plus solide qu'un croiseur impérial. Il coute très cher mais fournie une appréciable puissance de feu. Choix qui peut se révéler intéressant dans certaines situations, même si le Héros me semble plus intéressant car moins cher, tout aussi solide, et de toute façon vous n'utiliserez que rarement toute la puissance de feu du Bastion.




Tactique(s):

Le Kor'vattra combat à bonne distance de l'ennemi, tout en restant assez proche pour lâcher des salves sur les vaisseaux désemparés par les vagues de projectiles autonomes de la flotte Tau. Les vaisseaux Tau étant assez lents, cela peut souvent se révéler compliqué.

De manière générale, la majorité de la puissance de feu à longue et moyenne portée du Kor'vattra repose sur ses armes autonomes. Ses torpilles ne sont pas seulement destinées à éclater une formation, mais bien à infliger un maximum de dégât à la flotte adverse. Une fois à portée moyenne à courte, vous pourrez déchainer toute votre puissance de feu. Idéalement, vous devez avoir remporter la victoire à ce moment de la bataille. Si ce n'est pas le cas, vous allez être engagé à courte portée par une force trop importante pour vous, et là, on ne peut plus rien pour vous.

Quelque chose que vous devez toujours gardé à l'idée est que vos vaisseaux bénéficient d'une bonne portée et d'une puissance de feu colossale mais qu'ils sont lents, peu maniables, que leurs armes sont situés dans leur arc frontal et que vous êtes nuls en combat rapproché. Vous êtes donc bel et bien une flotte de tir à moyenne/longue portée. Gardez ça à l'esprit et n'avancez à courte portée que si vous êtes absolument certains de désemparer/détruire votre adversaire.




Méfiez-vous de:

  • Les flottes rapides. Adoptez une formation étendue pour éviter de vous faire déborder
  • Les Eldars. Misez sur vos armes autonomes pour limiter leurs mouvements
  • Les combats de bordée
  • Le combat rapproché



Flotte type (1.500 points):

Spoiler:





Kor'or'vesh


Citation :
Règles Spéciales:


Déflecteur: Se référer au Kor'vattra


Système de Visée: Se référer au Kor'vattra


Attaques Éclair: Se référer au Kor'vattra


Abordage: Les vaisseaux de la Kor'or'vesh embarquent des cadres de Guerriers de Feu et utilisent donc leur valeur d'abordage non modifiée.


Torpilles: : Se référer au Kor'vattra


Bombardiers: Se référer au Kor'vattra




Points forts, points faibles:

Points forts:

  • Beaucoup d'armes
  • Très manœuvrable
  • Torpilles



Points faibles:

  • Coque faible



Vaisseaux:


Cuirassé de classe Or'es'leath (Custodian) : Le cuirassé Custodian est un porte-vaisseau doté d'un puissant armement à moyenne portée. Il dispose aussi d'un déflecteur et de boucliers puissants (pour un vaisseau Tau). Il intègre également un système de Visée amélioré. Vous ne pouvez pas en prendre beaucoup, mais en prendre un vous fournit un excellent vaisseau amiral autour duquel articuler votre flotte.

J'éviterais tout de même d'en prendre un deuxième à des formats inférieurs à 1.500 points.


Croiseur de classe Lar'shi'vre (Protector), configuration Tol'ku : Le Protector est un croiseur maniable doté d'une forte puissance de feu, capable de lancer quelques armes autonomes et doté d'une coque faiblarde. J'aurais tendance à en prendre un ou deux.


Croiseur de classe Lar'shi'vre (Protector), configuration Vior'la : La configuration Vior'la est plus rare que la configuration Tol'ku, ce qui limite son usage aux plus grosses parties. Le Vior'la échange une partie de ses batteries d'armes contre des canons à ions bénéficiant d'une plus longue portée. Un très bon choix dans une flotte Tau. A prendre dès que vous avez un slot de libre.


Vaisseau Diplomatique de classe Il'porrui (Émissaire), configuration Dal'yth : Le Il'porrui est l'équivalent d'un croiseur léger d'une autre race. Il est très fragile mais emporte une quantité ridiculement élevée d'armes pour son cout en points et surtout, permet d'acheter deux Warden. La configuration Dal'yth peut lancer deux escadrilles de chasseurs. Pas ma variante favorite, mais elle peut être utile si vous pensez avoir affaire à beaucoup d'armes autonomes ennemies.


Vaisseau Diplomatique de classe Il'porrui (Émissaire), configuration Bor'kan : Le Bor'kan troque ses hangars de lancement de chasseur contre un emport de torpilles. L’intérêt principal reste de pouvoir acheter des Wardens. Je préfère cette variante à la Dal'yth car elle apporte plus de punch à la flotte.


Vaisseau Diplomatique de classe Il'porrui (Émissaire), configuration Sa'cea : La configuration Sa'cea emporte des torpilles et échange ses Wardens contre deux canons à ions. Une canonnière bon marché qui apporte une puissance de feu presque équivalente à celle d'un Protector. Je paierais le déflecteur à cette variante puisqu'elle ira au charbon. A prendre si vous avez assez d'escorteurs, qu'il vous reste des points, que vous jouez une partie à petit format ou que vous êtes fan du vaisseau.


Escorteur de classe Kir'shashvre (Castellan) : Le Castellan coute cher pour un escorteur, mais fait un excellent torpilleur. Du moins d'après les standards Tau. Le Castellan est mobile et relativement bien armé. C'est le premier escorteur Tau indépendant à être intéressant à prendre. Peut-être en prendre un ou deux petits escadrons si vous avez opté pour une flotte avec peu de Wardens.


Canonnière de classe Kir'la (Warden) : Le Warden est la version amélioré de l'Orca. Plus rapide, avec un angle de tir plus large pour son canon à ions. Comme pour son ancêtre, je recommande d'en prendre un maximum.




Tactique(s):

Étant composée de vaisseaux conçus pour la guerre, le Kor'or'vesh se joue différemment du Kor'vattra. Grâce aux profils supérieurs et à cause des couts en points supérieurs à ceux du Kor'vattra, le Kor'or'vesh dispose de moins d'armes autonomes, ce qui pousse donc cette flotte à aller affronter l'ennemi dans un combat de bordée.

Dans cette optique et afin d'optimiser les systèmes de visée du Custodian et des Messengers, essayez de grouper votre flotte lors de la phase d'approche. Votre puissance de feu supérieure et votre quantité de baies de lancement plus faibles favorisent une approche plus directe, aussi allez chercher l'affrontement avec la flotte ennemie rapidement. Une fois le combat engagé, il n'y a pas vraiment de tactique. Vos vaisseaux sont globalement très mobiles mais peu résistants. Débrouillez-vous pour optimiser vos arcs de visée et limiter ceux de votre adversaire et ça devrait relativement bien se passer.




Méfiez-vous de:

  • Les flottes lourdement équipées en armes autonomes (Flotte Impériale, Chaotique, Tyrannide...)
  • Les armes à très longue portée (Flotte Impériale, Chaotique, Demiurg). Pas grand chose à faire, vous allez souffrir quoi qu'il arrive.
  • Les Nécrons. Ils sont vulnérables aux armes autonomes. Jouez-en




Flotte type (1.500 points):

Spoiler:


Il existe un flotte mélangeant les vaisseaux des deux listes. Là encore, le style de jeu est un savant mélange des deux en fonction des vaisseaux que vous prendrez. Je ferais peut-être un addendum couvrant cette flotte plus tard.
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