Le sous secteur Gydea , secteur Dareulis, Ultima Segmentum, fut pendant longtemps un exemple de ce que peut faire l'ordre impérial.
Les ruches millénaires de Gydea Prime étaient alimentées par les productions allimentaires de la planète Jucha et fournies par les ruches d'Adrantis. En retour ces deux mondes recevaient l'argent, la protection et l'aide générale du monde ruche. Pendant des siècles ce système solaire vécu en paix dans une harmonie rare pour cette galaxie en flamme.
Cependant la paix est fragile.
A l'abri depuis toujours de toute menace hormis une waagh occasionelle ou quelques raids de pirates, le sous secteur, sûr de son immunité ne se méfia pas lorsqu'au cours du 41eme millénaire de nouveaux ennemis apparurent. Gydea Prime dut pour la première fois se plier sévèrement au système de conscription pour faire face à l'ascendance de l'Empire Tau mais malgré de lourdes pertes, la guerre restait une obscure et lointaine menace.
Cet état de fait changea totalement quand l'agressif règne hérétique de Lincia émergea.
En trois siècles, celui ci renversa l'ordre de force du secteur galactique, soumettant plus d'une vingtaine de systèmes grace à sa technomagie, ses alliés démoniaques et à la fulgurance de ses assauts. Il y a dix ans, les armées Lincianne atteignirent le sous secteur Gydea et faillirent s'en emparer en moins d'un ans, soumettant les usines d'Adrantis et capturant les champs de Jucha. La contre attaque impériale fut longue à se mettre en place et des millions de vies furent perdues.
C'est alors qu'arrivèrent les régiments de la fière Aldéran, souhaitant vaincre d'une manière éclatante l'ennemi séculaire et étendre leur influence sur le sous secteur en tant que libérateurs. Les osts de la garde impériale repoussèrent férocement l'ennemi lors des premières phases du conflit, enchainant victoires sur victoires et reprenant une bonne partie de Jucha. En quelques jours les impériaux voyaient déjà la victoire.
Mais elle ne vint jamais.
Les combats s'éternisèrent, les lignes de front se stabilisèrent. Depuis maintenant dix ans le système est plongé dans cette guerre d'ususre et l'épuisement semble gagner chacun des camps.