Messages : 2333 Date d'inscription : 08/12/2010 Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...
Sujet: Shigurui Lun 19 Mai 2014 - 18:54
"L'autre truc" ? Arghit, espèce de...
Shigurui est un manga, animé et nouvelle dont l'original a été écrit par un historien japonais spécialisé dans les samouraïs.
Même au Japon, il est considéré comme d'une violence choquante et fortement déconseillé aux mineurs, pour la simple et bonne raison qu'il dépeint très bien et de façon très réaliste l'époque et la société. Il adopte également un point de vu neutre entre la contestation moderne du Bushidô (datant de l'après-guerre et des bobos à tendances gauchistes qui ont dominés la scène culturelle ensuite, notamment cinématographique) et son idéalisation, ce qui dans le fond est un très bon point. On voit qu'il y a outre des samouraïs normaux, également des gentils samouraïs comme Gennosuke, des Jackass comme Seigen et Tadanaga, et de pures machines à tuer comme la plupart des meilleurs disciples du Kogan-ryû.
Les desseins de Shigurui ont étés réalisés par Yamaguchi Takayuki, un mangaka au style à la fois réaliste et stylisé, malheureusement ses œuvres ont tendance à être des perles méconnues du grand public, en particulier à l'extérieur du Japon (on peut en dire autant d'autres œuvres du même genre, notamment Golgo 13). Yamaguchi-senseï puise son inspiration dans le Bushidô pour nombre de ses œuvres, afin de renforcer l'aspect "cool" des personnages et des situations. On peut également dire de lui qu'il est une des rares personnes dans le monde de la littérature et du manga à maîtriser l'art d'utiliser des faire-valoir. Pour ma part, je considère Shigurui comme supérieur à Lone Wolf & Cub sur tous les aspects sauf dépeindre la vie et les mentalités des gens de ces époques (car Shigurui a lieu longtemps avant Lone Wolf & Cub). Shigurui est également meilleur que tous les autres animés et mangas sur les samouraïs.
Spoiler:
(pour ceux qui liront, s'il y en a, petite explication culturelle : bien qu'il y ait 9 points d'acupuncture en surbrillance au total au lieu de 7, en les reliant on se rend compte que ça ressemble fortement à la constellation de la grande ourse (Hokuto no shichisei) symbole du pouvoir impérial (en tant qu'étoile polaire) mais aussi de la Mort. Le point sur le bras vient probablement du fait qu'il soit manchot et souffre du syndrome du membre fantôme. Quant à celui sur son front, c'est le point du Byakugô, dont les membres du style Kogan sont marqués symboliquement lors de la cérémonie d'initiation "Yodare Azuki")
Shigurui
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum