l'Ange de Feu donc, sous titré La Croisade Macharienne. Garantit sans spoil.
Dans ce livre, nous suivrons, à la première personne le seigneur Macha... Ah... non, en fait on suit Léo, pilote de char pardon. Bref, on suit ce brave Léo dans la conquête d'un millier de monde par Macha... Ah non, y a qu'un seul monde en fait. Une seule ruche même. Nous suivrons donc ce brave soldat perdu sur le champs de bataille, confronter à la dureté de... Hein? Tout se passe en mode guérilla dans une ruche? Mais je me suis trompé de bouquin ou quoi?
Voilà, ce bref synopsis compile une grande partie des défauts de cet ouvrage. Un peu comme
Prospéro Brule , on se sent un peu floué sur la marchandise. Je m'attendais à me plonger la tête de Solar Macharius, dès sa jeunesse pourquoi pas, l'enfance ou au moins l’adolescence d'un héros pareil aurait été intéressante. Non, là Macharius est déjà un grand général au début du livre et on ne le perçoit que par les yeux de ses soldats. C'est intéressant aussi c'est sur, voir à quel point ce grand homme est capable d'inspirer ses troupes, mais ce coté là est assez redondant, au bout de la seconde fois on a compris que Macharius était tout beau tout parfait.
Heureusement Léo et ses deux amis Anton et Ivan sont tous les trois très sympathiques, le trio est très agréable à suivre, on sent leur complicité forgée dès l'enfance et trempée sur le champs de bataille.
L'Ange de Feu est donc un très bon livre sur la garde impériale et sur l'ambiance que l'on peut y retrouver. les désillusion de ses soldats volontaire, leur rapport aux autres et tout ce qui s'en suit sont très bien retranscrits. On s'attache beaucoup à ces trois personnages et même à
Indomitable leur char (un Baneblade). Et j'ai même éprouver des émotions pour ce Baneblade, c'est dire à quel point les personnages sont attachants.
Mais voilà, je voulait du Macharius, pas une sorte de substitut aux fantômes de Gaunt. En cela le livre ne remplit pas son office, Macharius n'est qu'un personnage parmi tant d'autre, juste décrit d'un point de vue externe, sa psyché n'est jamais mise en valeur, jamais on ne sait ce que vaut la vie de ses hommes pour lui, comment il ressent le fait que tant d'attentes soient sur son dos, tout ça. C'est dommage, vraiment dommage.
Autre problème du livre, l'action. Si la première moitié (plus le premier quart) se passe bien sur le champs de bataille, après on retourne dans un contexte plus fantôme de Gaunt (voir Gotrek et Félix vu l'auteur). Encore une fois j'ai rien contre cela, mais ce n'est pas ce que j’attends d'un ouvrage traitant du Commandeur stellaire Solar Macharius. On ne trouve aucune tactique flamboyante, aucun coup de génie militaire, c'est dommage là encore. De plus, l'action dans ce livre n'est pas particulièrement réussi. King n'est pas Abnett, tout est assez brouillon et à l'air assez facile. Attention, les personnages sont confrontés à des situations impossibles je précise, mais ça a l'air si simple. Et très linéaire aussi. Il n'y a aucun rebondissement, tout ce qui se passe est attendu. Cela n’aurait pas été un problème dans un livre militaire mais en l'état c'est gênant.
Concernant le style de l'auteur, il est bon sans être mémorable. Je soulignerai juste qu'il tombe dans quelques pièges du récit à la première personne. le récit entier sont en fait les mémoires de Léo (original...) et dès le premier chapitre, celui ci nous indique quels personnage sont vivant. du coup ça ajoute encore plus à la linéarité du récit et à l'impression de facilité. on sait qui va survivre, du coup on ne se fait pas de soucis pour eux. Dans un tome des Fantômes, Abnett nous a bien fait comprendre que tout le monde peut mourir à n’importe quel moment, c'est quelque part ce qui nous pousse à continuer, là on n'a pas cela.
Je critique beaucoup mais au final le livre n'est pas mauvais. Le trio de garde est vraiment très plaisant à suivre et tout, mais ce n'est pas ce que je demandais. Macharius est un personnage plus que secondaire (Lèche-Pompes est secondaire, Macharius passe après lui, c'est dire...).
Un petit
12/20 au final, en espérant que le second tome se recentre plus sur son sujet.