Y a pas de topic sur FEAR, c’est inadmissible! M'en vais remédier à ça moi!
En 2005 sortait F.E.A.R. premier du nom, FPS à tendance horrifique qui nous mettait dans la peau d'un illustre inconnu devant combattre un fou cannibale psyker à la tète d'une armée de clone décérébrés nommé Paxton Fettel. Ça a l'air ridicule comme ça mais le scénario était vraiment un des point fort de ce jeu, notamment grâces aux informations glanés à droite à gauche sur des ordinateurs et des répondeurs et qui apportent pas mal de précisions sur les différents personnages et leur rôle dans le scénar.
Autre particularité du jeu, l'IA qui est toujours une des meilleur à ce jour. Il est presque impossible de rester derrière le même couvert indéfiniment sous peine de se recevoir une volée de grenade ou de se faire contourner. Les ennemis ne sont jamais statiques et bougent tout le temps. Le jeu était réellement excellent et reste mon FPS préféré. Pour ceux qui l'ont pas fait, il est à 10 euros sur steam avec ses 2 extensions.
La suite, Project Origin sort en 2009 et reprend grosso modo la meme recette en augmentant le coté action au détriment du scénario qui reste tout de même exceptionnel pour un FPS. Le gore et l'horreur sont par contre au rendez vous, on se souvient tous de l'école primaire.
Niveau gameplay Fear 2 se démarque surtout des FPS récents par son système de santé à base de médipac comme son ainé, chose qu'on voit plus du tout de nos jours et c’est bien dommage.
Le troisième épisode de la série est lui sortie il y a quelques jours à peines. Première déception, au revoir les médipac bonjours le système CoD-like. On se repose un peu et les bobos sont guéris comme par enchantement! J'ai râlé au début mais on s'y fait, d'autant que le jeu conserve une difficulté assez élevée grâce à l'IA toujours aussi bonne et à la résistance des ennemis. Le gameplay est bien plus bourrin, l'aspect angoissant du titre moins présent mais toujours là (le centre commercial
) Le scénar par contre semble assez léger. J'ai pas finis le jeu mais jusque là c’est confus, pas narré du tout. Si on a pas touché au 1 et à ses extensions on pige rien à la situation ni aux personnages.
Le multi est par contre pas mal foutue. J'ai pu m'y essayé un peu (avec des espagnol... c'était dur de coopérer ><) et c'est pas mal foutue. C'est pas du Deathmatch comme on en voit d'habitude mais de la coopération à 4 plus à la L4D. C’est un bon jeu que je conseil aussi.
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015200-f-3-a-r-test.htmhttp://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00035059/f-3-a-r-pc-00004089.htm