Ce topic a pour but de recenser les rapports de bataille que je pourrais faire de mes affrontements hebdomadaires au club Ars Ludica de la belle ville de Cabestany. Je vais tenter de faire un rapport de bataille par semaine en insistant sur les points tactiques et en tentant de mon mieux de trouver le pourquoi du comment de telle ou telle victoire ou défaite. Si d'autres créent des rapports de bataille qu'ils n'hésitent pas à les poster ici également.
Je précise que ces parties sont avant tout faites pour le jeu en lui même, pas réellement pour former une histoire, si vous voulez des affrontements épiques et bien romancés, allez dans la section Fanfic, vous en aurez pour votre clic.
Mon premier rapport de bataille portera sur l'une de mes deux batailles du 22 mai 2010. Le format était deux mille points et mes démons faisaient face à du marine populeux du chapitre des Salamenders. Certaines photos sont assez floues, je tenterait de corriger ça pour les semaines à venir.
Force en présence:
Armée démoniaque:
1 Gardien des Secrets
Le Masque de Slaanesh
1 Char de Slaanesh
6 Bêtes de Slaanesh
2*12 démonetttes de Slaanesh
2*6 Démnettes de Slaanesh
3*6 Venneuses de Slaanesh
2 Princes Démons
1 Broyeur d'âme
Forces: Armée la plua rapide du jeu, puissance terrifiante en corps à corps, peut choisir ses affrontements du fait des frappes en profondeurs.
Faiblesses: Armée la moins endurante du jeu, impossibilité de tenir un combat d'usure sans envoyer en permanence du renfort, incapacité pour beaucoup d'unités de vaincre du marine en 1 contre 1.
- Spoiler:
Armée de Salamenders:
1 Capitaine de Compagnie
1 Chapelain
5 Terminators d'Assaut avec Marteau Tonnerre
1 Land Raider Crusader
7 Spaces Marines d'Assaut avec lance flamme
5 Spaces marines tactiques
2*10 Marines tactiques avec bolter lourd et lance plasma
10 Devastators avec 2* lance missile et 2* canons laser
10 Devastators avec 2* lance missiles et 2* lance plasma lourd
Un Dreadnought avec canons laser jumelés
Forces: polyvalence et résistance de l'armée. Grande puissance à longue portée du fait des deux unités de dévastators, bonne unité de contre attaque: les terminators en land raider.
Faiblesse: Potentiel en corps à corps restreint, manque de rapidité et de capacité de redéploiement.
- Spoiler:
Enfin, élément à ne pas négliger: le terrain:
- Spoiler:
La mission était Prendre et Tenir, les deux objectifs étant les deux bunkers, le déploiement était en bataille rangée, les salamender se déployèrent à droite et les démons... ne se déployèrent bien évidemment pas! La table était équilibrée avec deux couverts par quart de table et un décor central bloquant les lignes de vues traversantes, détail que les démons surent utiliser à leur avantage.
Le joueur Salamender gagna le jet du premier tour... et me le donna évidemment, en effet jouer en premier face aux démons signifie perdre une phase de tir sans avoir le moindre ennemi sur qui faire feu. Ainsi la majorité des joueurs laissent les démons commencer, j'ai pour ma part tendance à tempérer cette tendance, par exemple j'estime qu'une armée rapide ferait mieux de commencer que de laisser son tour.
- Spoiler:
Nous pouvons voir que les salamenders ont refusé leur flanc en l'encrant avec le land raider crusader. Cependant je n'ai sur le coup pas compris pourquoi, mais deux sous unités de dévastators furent déployés derrière la colline, limitant ainsi leurs lignes de vues... Aucune réserve n'avait été conservée mais chaque ligne était double voir triple, créant un potentiel de contre attaque non négligeable.
Au début du premier tour, la moitié de l'armée démon arriva et mieux, il s'agissait de la bonne! Cependant aucune unité ne fit hit... Malgré tout grâce au mouvement de course il fut possible de rassembler quelque peu les forces et de les rapprocher de l'ennemi:
Avant:
- Spoiler:
Après:
- Spoiler:
(Notez que le socle nu est en fait un prince démon >_< il faut vraiment que je trouve la bonne figurine! Ce fut d'ailleurs lui qui souffrit le plus de la déviation: 12ps, qui l'envoya au loin...)
Les mouvements Salamenders se résumèrent à ça:
- Spoiler:
Vous trouvez que ça n'a pas beaucoup bouger? Et bien oui... en fait le land raider bougea de 6ps pour éviter de se retrouver bêtement ouvert par un prince démon mais le reste de l'armée resta statique et fit feu de toutes ses armes. Cependant la colline prévenait tout tir sur le gros de la horde démoniaque, aussi seules les bêtes de Slaanesh furent annihilées, une démonette montée mourut et le char perdit un point de vie. Résultats assez peu convaincant si il en est...
Le deuxième tour commença par l'arrivée de renforts démoniaques: le broyeur d'âme, le gardien des secrets et 12 démonettes sortirent donc du warp à proximité d'icônes et ne dévièrent donc pas.
- Spoiler:
Ce fut ensuite la grande ruée en avant, les démonettes montées contournant la colline ou la gravissant à toute allure alors que le prince démon se contenta de passer au dessus. Lors de la phase de tir, les venneuses ainsi que le char coururent tandis que le prince et le gardien des secrets usèrent de leurs pavanes de Slaanesh pour faire bouger les lignes salamenders. Si le Gardien parvint à déplacer la première ligne salamender en la positionnant à portée de charge massive et en dégageant le chemin pour aller taper la seconde, le pince rata son jet à 2+ et se retrouva donc incapable de charger et de neutraliser une escouade dévastator... le broyeur d'âme compensa cependant amplement en détruisant d'un tir de son canon de gueule une bonne part de l'escouade tactique de première ligne.
Lors de la phase d'assaut, les deux unités de venneuses se jetèrent en avant ainsi que le char tandis que le prince démon restait un peu con... Une unité chargea seule l'escouade du capitaine afin de le neutraliser tandis que le reste des démons se concentraient sur l'escouade tactique. Les deux combats furent emportés par les démons qui restèrent verrouillés en combat ce qui n'était pas pour me déplaire puisque l'on ne pouvait donc pas leur tirer dessus...
- Spoiler:
Le reste des démons déjà arrivés restaient en réserve active un peu en retrait:
- Spoiler:
Lors du tour Salamender, celui ci envoya son escouade d'assaut au secours de son sergent engagé contre le char et les venneuses. Le Land Raider pour sa part fit mouvement vers le Gardien des Secrets et le Prince Démon socle avant de décharger ses terminators accompagnés du chapelain:
- Spoiler:
Lors de la phase de tir, une quantité assez impressionnante de tirs monta vers le broyeur d'âme depuis derrière la colline avec entre autre 2 missiles antichar, deux tirs de canon laser et un de lance plasma. Cependant la machine démon ne fut qu'immobilisée.
- Spoiler:
Lors de la phase d'assaut les marines du même nom chargèrent le char et l'exterminèrent alors même que les six démonettes montées se trouvaient incapables de tuer le sergent qui leur faisait face avec leurs 24 attaques... De l'autre coté du champs de bataille, les terminators chargèrent le Prince Démon qui, bien qu'il eut le temps de tuer le chapelain, se retrouva réduit en bouillie à coup de marteaux tonnerre... Enfin, au centre les deux démonettes montées faisant face au capitaine SM achevèrent ceux qui l'accompagnaient en subissant une perte en retour.
Une nouvelle fois le début du tour fut marqué par l'arrivée de renforts démoniaques sous la forme d'une escouade de démonettes montées supplémentaire sur le flanc de la ligne Astartes, du Masque de Slaanesh face à la colline, d'une unité de 12 démonettes dans le dos des salamenders, non loin de leur objectif et d'une autre de 6 toujours dans le flanc. Ceci combiné avec l'unité de 6 arrivée au tour 1 sur mon propre objectif signifiait que toutes mes forces étaient désormais présentes.
- Spoiler:
Lors de la phase de mouvement qui suivit, le Prince Démon se jeta en avant afin d'engager deux unités dévastator en combat en même temps. La première escouade de démonettes et le gardien des secrets se mirent pour leur part en position de tuer les terminators. Lors de la phase de tir, Le Masque perturba les mouvements des unités sur la colline, et, surtout, fit tourner le dos au dreadnought qui se fit exploser d'un coup d'obusier de la part du Broyeur d'Âme toujours immobilisé mais particulièrement irrité.
Pas content!
- Spoiler:
Vint ensuite le temps des charges et cette fois, ce furent les véritables forces d'élite démoniaque qui entrèrent dans la danse. Le gardien des secrets accompagné de démonettes se jeta sur les terminators et en extermina trois:
- Spoiler:
Le prince démon pour sa part se jeta sur les dévastators et en moissonna un bon nombre:
- Spoiler:
Petite note d'espoir pour les Astartes cependant: les démonettes montés furent enfin exterminées par le capitaine alors que celles engagés contre les marines d'assaut ne firent une fois de plus rien et perdirent la moitié de leur effectif.
La situation était grave pour les Salamender au début de leur tour 3, cependant ils ne disposaient plus de forces de contre attaque suffisante pour renverser le cours de la situation. La phase de mouvement fut courte: l'escouade aux canons laser fit mouvement pour s'en prendre au Masque tandis qu'une ligne tentait de se former sur la colline
- Spoiler:
Le Crusader fit mouvement afin de s'en prendre à la dernière unité de venneuses qui venait d'arriver et il les extermina promptement:
- Spoiler:
L'escouade devastator fit feu sur le masque mais ne parvint à rien lui faire tandis que des missiles volaient à nouveau vers le broyeur d'âme sans lui causer le moindre dommage. L'armée démoniaque étant presque totalement au corps à corps, il n'y eut pas d'autres tirs possibles.
Le capitaine pour sa part se dirigea vers une unité de six démonettes, bien décidé à mourir au combat.
- Spoiler:
Lors de la phase d'assaut, le Prince Démon acheva les dernier dévastators tandis que le capitaine obtenait des résultats très moyen face aux démonettes, se faisant même blesser. Les marines d'assaut de leur coté achevèrent enfin les venneuses de Slaanesh, toujours aussi inefficaces. Le gardien de secrets acheva les terminators dans son coin avant de se diriger vers le Land Raider...
- Spoiler:
Lors de la phase de mouvement démoniaque le prince accompagné d'une unité de douze démonettes et du Masque se dirigea vers la dernière ligne de défense marines. Sur le reste du champs de bataille, les démons entourèrent le capitaine et le réduisirent en charpie:
- Spoiler:
Le gardien des secrets échoua à réduire en cendre le land raider, ne parvenant même pas à infliger un seul dommage.
La charge du Prince Démon et des Démonettes fut pour sa part bien plus redoutable: quinze astartes furent chargés par quatorze démons et furent tous exterminés à une exception près sans pouvoir même riposter:
- Spoiler:
Avant:
Après:
Mon adversaire décida alors de mettre un terme à la partie qui n'avait plus guère d'intérêt. La victoire revint donc aux slaaneshis par deux objectifs à zéro et un quasi table rase en quatre tour qui se serait sans doute conclu en table rase complet si un cinquième tour avait dû être joué.
- Spoiler:
Je ferais le commentaire tactique détaillé plus tard dans la journée, du moins si personne ne se sent de commenter d'ici là!